Les Cats de retour à la maison à égalité

HOCKEY.  Les Cataractes de Shawinigan sont parvenus à arracher une importante victoire à Rouyn-Noranda contre les Huskies par la marque de 3-2 pour égaliser la série 1-1.

Giovacchino DiMattia devait être le partant, mais au début du match c’est le vétéran gardien #30 Antoine Coulombe qui était d’office. Un exploit selon son entraîneur Daniel Renaud. « Antoine a été phénoménal de goaler seulement 20 minutes. Au déjeuner ce matin on contactait la ligue pour trouver un goaler d’urgence. Ni Rémi (Delafontaine) et ni Antoine ne pouvaient être backup. On a challengé Antoine et avant sa première shot il savait qu’il allait être-là pour 20 minutes. On le voulait là pour laisser passer la tempête en première. Gio (Dimattia) savait qu’il allait goaler les 2e et 3e périodes de la game. »

Après un début de rencontre plutôt serré, la meute est parvenue à installer un rythme en avantage numérique pour marquer. Le capitaine Édouard Cournoyer marque sur un tir voilé dans la lucarne, Gill et Bourash obtiennent des aides.

Le gardien Coulombe est demeuré solide avec plusieurs arrêts importants alors que les Huskies dominaient le jeu au premier vingt.

Comme convenu, DiMattia a pris la relève au deuxième engagement.

Avec un avantage en débutant, les Cats ont sûrement disputé leur meilleure période de la série.

La recrue Félix Lacerte laisse son empreinte dans son baptême des séries avec deux buts importants. D’abord avec un premier but d’un tir précis dans la lucarne en avantage numérique après avoir vu les Ménard et Canonica contrôler l’offensive en zone adverse.

La troupe de Brad Yetman est demeurée physique pendant cette période. Ce dernier répondait d’ailleurs aux médias en fin de rencontre que cet élément a joué sur le résultat du deuxième vingt.

À la suite d’un revirement à la ligne bleue des Cats, Nathan Éthier parvient à pousser le disque à Lacerte qui s’échappe seul depuis la ligne rouge, il effectue une feinte à la Sidney Crosby en levant la jambe avant de déjouer le gardien Couture du revers dans la lucarne. La recrue des Cats a eu du temps.

« J’ai eu le temps de penser à ce que j’allais faire. J’ai été chanceux la rondelle a touché la barre et le patin, mais on les prends toutes en playoff », répond Lacerte.

Les Huskies ont montré les dents en début de 3e période.

Après 12 minutes de jeu, Danill Bourash marque son deuxième de la série pour égaliser le match en avantage numérique alors que le disque avait dévié trois fois avant de se trouver sur son bâton bien placé devant le filet.

Une minute plus tard, Lou-Félix Denis enfile le but gagnant en déviant le tir de la ligne bleue de Bonefon, Booth obtient aussi une aide.

Pendant toute la 3e période, DiMattia est demeuré solide en effectuant les gros arrêts et contrôlant les retours.

C’est un cliché dans le monde du sport, mais cette victoire à Rouyn par les Cats était un objectif. « Tu veux reprendre l’avantage de la glace et gagner une game sur deux, exprime Dan Renaud. Après le résultat crève-cœur de la game d’hier j’ai aimé comment on s’est retroussé les manches. (…) On n’a pas paniqué c’est ce qui me rend fier des gars. Ça été une très bonne game. On s’attend à une bataille de tous les instants et c’est ce qu’on a. »

Et à propos de Lacerte? « Pour Félix c’est aussi naturel pour lui de marquer des buts que de faire des gâteaux pour un pâtissier! », commente son entraîneur.