Les Cats ont la frousse, mais se sauvent avec la victoire

HOCKEY. Pour un second match consécutif, les Tigres de Victoriaville croisaient le fer avec les Cataractes de Shawinigan. Nathan Darveau et Olivier Coulombe étaient les gardiens de but partants pour ce duel. Après avoir pris une avance de 3-0, les Cats ont eu la frousse alors que les locaux ont égalisé le pointage. C’est Pierrick Dubé qui a marqué le but victorieux en milieu de troisième période.

En début de première période, Olivier Nadeau a profité d’un jeu de puissance pour donner les devants aux Cataractes.

Dès la 32e seconde de jeu au deuxième engagement, Nadeau a tiré avantage d’un autre jeu de puissance pour inscrire son deuxième filet du match. Quelques minutes plus tard, ce même Nadeau a complété son tour du chapeau grâce à une superbe remise de son capitaine Mavrik Bourque. Avant la fin de l’engagement, Pierre-Marc Minville a marqué son premier but en carrière dans le circuit Courteau à l’aide d’un bon lancer de la ligne bleue.

Au troisième engagement, Justin Sullivan a décoché un tir foudroyant dans la lucarne pour réduire l’écart à un seul but. Lors d’un avantage numérique, Jérémy Martin a fait payer son ancienne formation en créant l’égalité. En milieu de période, Pierrick Dubé a déjoué Nathan Darveau pour redonner les devants aux Cats. C’est le but qui fera la différence alors que Shawinigan l’a emporté par la marque de 4 à 3 sur les Tigres.

L’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, a salué le caractère des Félins qui a donné beaucoup de fils à retordre à sa formation. « Nous avons eu une petite frousse. Victoriaville a fait preuve de caractère et ne s’est jamais laissé abattre. Ils avaient un plan de match défini qui était d’attendre les revirements et ils l’ont bien fait », a-t-il souligné.

Cet affrontement était télévisé, ce qui résulte à des pauses publicitaires plus fréquentes qu’à l’habitude. Cette particularité ne fut pas évidente à gérer chez les Cats. « C’est difficile de garder le momentum et d’aller chercher un rythme puisque le jeu est toujours arrêté. En même temps, si tu veux jouer longtemps dans les séries, tu te dois de trouver une façon de garder ton momentum, peu importe les circonstances. »

Le tour du chapeau d’Olivier Nadeau lui a permis d’atteindre le plateau des 30 buts. Ce dernier était tout sourire après la rencontre. « Je suis vraiment content. C’est un bel accomplissement quand même, surtout avec notre alignement qui a changé souvent dernièrement en raison des blessures. C’est une fierté et je dois simplement continuer de travailler de la même façon. »

C’est une défaite crève-cœur pour les Tigres qui ont ardemment rivalisé avec l’une des meilleures formations du circuit. « C’est certain qu’il y a un goût amer. Je suis satisfait de l’effort de tous les joueurs. Même lorsque nous étions en retard 3-0, nous étions dans le match et dans notre structure. Nous les avons limités à seulement 18 tirs en deux périodes avant de revenir de l’arrière avec trois buts. J’ai adoré le caractère de nos joueurs », a mentionné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

La formation victoriavilloise était une fois de plus privée de plusieurs éléments importants. Tommy Cormier, Loick Daigle, Justin Larose, Benjamin Vigneault, Alpha Barry et Joey Vetrano manquaient tous à l’appel pour ce duel. « Nous jouons de malchance dernièrement. Il y a des morceaux qui tombent tous les jours. Nous avons disputé le match avec neuf attaquants et huit défenseurs, dont deux que j’ai muté à l’attaque. Nous nous battons avec les armes que nous avons. »

Le défenseur de 16 ans Pierre-Marc Minville a marqué son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec à son troisième match. L’autre joueur affilié, Justin Sullivan, c’est également distingué avec un superbe but. Mallette n’avait que de bons mots au sujet des deux jeunes hockeyeurs. « Pierre-Marc a de très belles habiletés et il joue avec confiance. C’était un beau but bien mérité. Je suis très fier de sa performance et il a un beau futur devant lui. Dans le cas de Justin, il a quatre points en cinq rencontres avec nous, dont deux gros buts. Il se crée de bonnes chances de marquer et je suis certain que ça va continuer de bien aller. »