Les Cats passent au carré d’as

HOCKEY.  Les Cataractes de Shawinigan pouvaient mettre un terme à la série les opposant aux Olympiques de Gatineau jeudi soir au Centre Gervais auto avec une victoire et passer en demi-finale. La troupe de Daniel Renaud n’a pas raté cette occasion en l’emportant par la marque de 1-0. Les Cats sont maintenant en attente de la série entre les Remparts et l’Océanic afin de connaître leur prochain adversaire.

Le pilote des Olympiques Louis Robitaille a martelé le message que sa troupe devait rester disciplinée. Il semble que le message n’a pas passé puisqu’après seulement 47 secondes de jeu, les Cataractes se sont retrouvés en avantage numérique de deux hommes. Il n’en fallait pas plus afin que le meilleur avantage en saison capitalise. 

Pierrick Dubé a déjoué le vétéran gardien Rémi Poirier d’un bon tir du poignet en haut de l’épaule droite pour donner l’avance aux locaux. Ce filet s’est avéré le seul et unique du match.

Après avoir largement dominé la première moitié de période, les Cats ont laissé les Olympiques reprendre du momentum avec du jeu brouillon autour du filet du gardien partant Antoine Coulombe. Ce dernier s’est dressé à quelques reprises avec des arrêts importants. 

Shawinigan a obtenu un tir de plus que Gatineau au premier engagement 12-11.

Le deuxième tiers a laissé place à du jeu serré où les deux gardiens se sont illustrés. Coulombe a été le plus occupé en affrontant 11 tirs des Olympiques alors que Poirier a effectué 8 arrêts.

En troisième période, les joueurs des Cats se sont sacrifiés et ont bloqué plusieurs tirs afin d’aider leur gardien Coulombe à consolider son blanchissage. Les Olympiques ont tout essayé pour déjouer le gardien adverse avec 10 tirs contre 5 dans la période.

Commentaires

Comment le capitaine Mavrik Bourque vit-il ce sentiment de passer au carré d’as pour une première fois? « C’est assez incroyable! On a juste la moitié du chemin de fait, mais je sens que les gars sont là. On voulait terminer la série ce soir le plus vite possible. On va avoir l temps de se reposer et d’être prêt pour la prochaine ronde. Je suis surpris que la série se finisse si rapidement pour être honnête. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre comme série, et je ne savais pas de quel bord ça pouvait virer. On a répondu présent en étant opportuniste. On a une des meilleures foules et elle était bruyante. La dernière fois que j’avais vécu ça, c’est il y a 4 ans contre les Huskies. J’étais content de revivre ça! »

« L’an passé, ç’a été une grosse déception pour tout le monde et quand les séries ont commencé les gars se sont souvenus de l’an passé. Ils jouent avec du caractère et de l’intensité, on est 6-0 et on est content de ça. Les gars ont été super devant en bloquant des lancers et ils ont beaucoup de mérite parce que je ne les voyais pas toutes », a exprimé Antoine Coulombe au terme du match.

La série avait un cachet particulier pour le pilote des Cats Daniel Renaud qui a beaucoup d’amis dans l’autre camp. « Gatineau est un club pour qui j’ai énormément de respect et ce n’était pas la confrontation idéale pour nous. C’est un des clubs les plus structurés dans la ligue. Je suis content de la façon dont on s’est comporté tout au long de la série. Tout le monde a contribué aujourd’hui et tout au long de la série. »

De son côté, l’entraîneur des Olympiques Louis Robitaille a indiqué que le tournant de la série a été le match perdu en prolongation. « C’est une leçon à tirer, on a vu aujourd’hui que la première minute peut te coûter un match. C’est plate parce qu’on est revenu et je pense qu’on méritait mieux. Le point tournant de la série a été le premier match, on est revenu de l’arrière trois fois et en perdant en prolongation, il y a eu beaucoup d’émotion. La leçon à tirer dans la série c’est que des revirements contre des joueurs de qualité peuvent faire mal. Il faut lever le chapeau à Mavrik Bourque qui a mené cette équipe de brillante façon, il était affamé. »