Les Cats prêchent par indiscipline

HOCKEY.  Les Cataractes n’ont pas fait le poids contre les puissants Remparts de Québec et ils ont subi une troisième défaite consécutive au compte de 6-3 devant une salle comble au Centre Gervais auto. 

Avec la victoire des Voltigeurs de Drummondville contre les Tigres de Victoriaville, Shawinigan et Drummondville ont le même nombre de points. Les parties de vendredi et samedi entre les deux équipes détermineront le 5e et le 6e rang de l’association de l’ouest.

Avec une seule victoire, les Cats remporteraient le bris d’égalité sur les Voltigeurs et affronteraient les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde des séries.

Les Remparts débarquaient à Shawinigan fort d’une séquence de 5 victoires consécutives.

Les hommes de Patrick Roy n’ont pas tardé avant de s’inscrire au pointage alors que Daniel Agostino vient hanter son ancienne équipe après 5 minutes en déjouant Antoine Coulombe d’un tir de la pointe du côté bloqueur. À la défense du gardien des Cats, la rondelle avait des yeux alors qu’il avait la vue voilée par deux joueurs devant lui.

Une minute vingt plus tard, Vsevolod Kamarov profite d’une ouverture dans la défense des locaux pour décocher un tir des poignets alors qu’il est fin seul sur l’aile droite pour marquer du côté bloqueur de Coulombe. Théo Rochette et Pier-Olivier Roy sont complices sur le jeu.

Une minute plus tard, les Remparts ajoutent un but au compteur alors que le gardien Coulombe tente de dégager son territoire de derrière le filet, le disque ricoche sur Kody Dupuis avant d’entres dans la cage libre. Les trois buts des diables rouges ont été marqués en moins de 2m30s.

Avant la fin de la période, Félix Lacerte redonne espoir aux partisans en déjouant William Rousseau d’un tir de la ligne bleue qui est passée entre les jambières du gardien. Issac Ménard et Lorenzo Canonica récoltent des mentions d’aide. 

Québec a mené la période 10-7 au chapitre des tirs au but.

Dès le début de la période médiane, les Remparts profitent d’un avantage numérique de 4 minutes à la suite d’un bâton élevé de Félix Plamondon. Au cours de cette séquence, le vétéran gardien des Cats s’illustre et en fin de punition, un tir bloqué de Lafontaine permet à Alexis Bonefon de s’échapper. Il a été fauché pour lui permettre d’obtenir un tir de pénalité. Toutefois, William Rousseau a eu le meilleur sur l’attaquant des Cats.

Le cerbère des Remparts a d’ailleurs été très solide lors d’une bonne séquence offensive de la troupe de Daniel Renaud qui a obtenu 3 bonnes chances de marquer.

Lors d’une autre punition aux Cataractes, Coulombe s’illustre encore et frustre Zachary Bolduc de la jambière avant un rapide déplacement latéral. Ce dernier se reprend à la fin de la pénalité alors qu’il est alimenté par Théo Rochette sur une belle passe transversale lors d’une descente. Roy obtient sa deuxième passe du match sur le jeu.

Avec 10 secondes à faire à l’engament, Bolduc revient à la charge en avantage numérique pour porter l’avance des siens à 4 buts sur des aides de Roy et de Jérémy Langlois.

Les Remparts ont dominé 13-9 pour les tirs au but.

La troupe de Patrick Roy a largement profité de l’indiscipline des Cats pour dominer et contrôler la 3e période. Komarov a marqué son 2e du match dès le début de l’engagement en faisant dévier la passe de Roy.

Après chaque sifflet, des escarmouches éclataient entre les joueurs sur la patinoire.

Coulombe a encore une fois été solide pendant plusieurs minutes alors que son équipe évoluait en désavantage de deux hommes.

La rencontre a dégénéré en milieu du troisième vingt après un coup de tête de Komarov. Il a reçu une inconduite tout comme la recrue des Cats Félix Lacerte.

Les Cats sont parvenus a inscrire deux buts rapides en avantage d’un homme, ceux de Léo Braillard et de Loris Rafanometzansoa.

Kody Dupuis a aussi été indiscipliné en écopant de deux punitions sur le même jeu, dont une majeure pour un coup de bâton à la tête. Il a été expulsé du match. Il n’en fallait pas plus à Patrick Roy pour pointer les entraîneurs des Cataractes pour ces nombreux coups après le sifflet.

Comme l’indiquent les tirs au but 22 à 6 au profit des Remparts, ces derniers ont complètement dominé cette dernière période.

Lisez les commentaires d’après-match en cliquant ici.