Les Cats repêchent le Slovaque Samuel Bucek

HOCKEY. Le repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) se déroulait aujourd’hui et au 45e échelon des 60 équipes au pays, les Cataractes de Shawinigan ont choisi le Slovaque Samuel Bucek.

Les Cats avait un seul choix lors de ce repêchage en raison du retour de Dennis Yan, un des deux Européens éligibles. Notons que le classement du repêchage est lié avec le rang de la dernière saison régulière de toutes les équipes de la LCH.

Samuel Bucek est un grand gaillard de 6’3" et 192 livres, âgé de 17 ans. L’année dernière, il a notamment évolué avec le Steel de Chicago dans la United States Hockey League (USHL). Il a inscrit 10 points (4b-6p) en 18 matchs avec une des pires équipes du circuit. Il était répertorié au 34e rang sur la liste des joueurs européens disponibles.

«Je suis très excité d’être repêché par les Cataractes, exprime Samuel Bucek en entrevue dans un bon anglais. J’ai un bon sens de hockey, j’aime manier la rondelle, et je fais beaucoup de passes. Aussi, le jeu défensif est important pour moi. Je travaille chaque jour pour améliorer mon coup de patin. Je sais que Shawinigan est une bonne organisation avec un bon personnel. Je veux me tailler une place sur les deux premières lignes.»

«Samuel est un gros bonhomme qui va pouvoir nous emmener de la grosseur sur nos trios à l’attaque, commente le directeur général Martin Mondou. C’est un gars avec de bonnes habiletés offensives. Il devra travailler son patin. Pour nous c’est un joueur intéressant en étant repêché aussi loin que le rang 45.»

La haute direction des Cataractes avait un Russe dans la mire, Alexey Lipanov, mais il a été sélectionné tout juste avant. «On avait un Russe qu’on voulait sélectionner qui est parti juste avant. Mais dans le cas de Samuel, on nous avait dit qu’il ne serait pas disponible lors de notre choix. En perdant notre joueur au 44e échelon, nous avons pris la décision que Samuel était le meilleur fit pour notre groupe.»

Avant de repêcher Bucek, Martin Mondou a communiqué avec lui pour s’assurer qu’il allait être présent à Shawinigan au camp d’entraînement. «Je suis heureux de notre choix, et lors du repêchage européen, il faut toujours se garder des réserves. Samuel a joué en Amérique du Nord l’année dernière, on sait qu’il parle bien anglais. Ça peut faciliter les choses. On va lui laisser la chance de venir s’établir ici dès la prochaine saison.»