Les Cats s’inclinent dans un Centre Gervais auto survolté

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Cats s’inclinent dans un Centre Gervais auto survolté
C'était salle comble au Centre Gervais auto avec une foule de 4512 personnes. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY.  Avec la série égale 1-1, ce premier match entre les Remparts et les Cataractes à Shawinigan s’avérait une rencontre pivot. Les 4512 personnes réunies à l’amphithéâtre ont eu droit à un spectacle enlevant des deux équipes, mais au final, ce sont les Remparts qui ont décroché une victoire de 3-2.

Le gardien des diables rouges William Rousseau a encore une fois été solide devant le filet en repoussant 26 des 28 rondelles dirigées vers lui. « J’ai aimé l’ambiance, exprime Rousseau avec un large sourire. Quand je me fais crier mon nom derrière moi, c’est une source de motivation. Notre objectif est de finir la série demain. » 

« On a sorti fort en première période et j’ai aimé ce que j’ai vu, confie le pilote des Remparts Patrick Roy. Mais en 3e on a peut-être joué trop défensif. Le joueur clé du match est notre gardien. On sait qui sera devant le filet demain. (…) Chose certaine, derrière le banc ç’a été du crime de bon hockey. Cette série-là se joue au pic et à la pelle entre les deux équipes. »

Pour le capitaine des Cats Mavrik Bourque, c’est le manque d’opportunisme de son équipe qui explique la défaite. « On est pas encore mort! C’était le fun de voir la foule derrière nous et ça sera la même chose demain. »

Pour l’entraîneur des Cataractes Daniel Renaud, il s’est présenté au podium d’entrevues en affichant un large sourire malgré la défaite. « Ç’a été une bonne game de hockey dans une ambiance survoltée! Et on a l’opportunité de jouer encore demain à la fin du mois de mai, je ne peux pas être malheureux. Les 40 joueurs ont pu bénéficier de l’impact de la foule, et je ne suis pas prêt à dire qu’on a connu au mauvais début de match. Antoine aimerait peut-être revoir les deux tirs des deux premiers buts, mais j’ai aimé sa force de caractère. »

 

 

Malgré l’ambiance électrique régnant au Centre Gervais auto, cela n’a pas intimidé les Remparts qui ont sorti en lions au premier vingt. La seule occasion des Cats au cours de la période a été un 2 contre 1 mené par Pierrick Dubé à la 3e minute, mais le gardien William Rousseau est demeuré solide en n’accordant aucun retour.

Après 4 minutes de jeu, Xavier Filion a déjoué le gardien des Cats Antoine Coulombe d’un tir du rond de mise au jeu à la gauche du gardien. Ce dernier a semblé surpris du tir de l’attaquant des Remparts.

La troupe de Patrick Roy a poursuivi sa domination. Une minute après avoir ouvert la marque, les diables rouges ont obtenu une chance importante de l’enclave, mais Coulombe a été en mesure de sortir la mitaine contre Connor Frénette.

Lors d’un 4 contre 4, les Remparts se sont installés en zone offensive à la suite d’un revirement. Encore une fois, Coulombe a été déjoué d’un tir provenant du rond de mise en jeu, mais cette fois depuis sa droite. Nicolas Savoie a marqué son premier des séries sur un tir que Coulombe aurait sans doute aimé revoir. Québec a dominé Shawinigan 11-6 pour les tirs.

Les locaux ont totalement renversé la vapeur lors du deuxième engagement.

D’abord, en début de période, Jordan Tourigny a déjoué William Rousseau d’un puissant tir frappé dans la lucarne pour inscrire les Cats au pointage. 

Après 11 minutes de jeu, c’est Zachary Massicotte qui a fait bouger les cordages alors que son tir a dévié devant le filet pour égaliser la marque.

Les Cats ont renversé la vapeur en dominant 12-7 les tirs au deuxième tiers.

La troisième période a laissé place a du jeu enlevant. Dès la 3e minute, Zachary Bolduc marque son premier de la série en avantage numérique sur un tir sur réception. Les Remparts ont par la suite été solides défensivement, et lorsque les Cats avaient des occasions, ils ont manqué d’opportunisme. Les Cats ont mené 10-8 pour les tirs et 28-26 au terme de la rencontre.

Les Cataractes feront face à l’élimination lundi soir à domicile alors que le match débutera à 19h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires