Les Championnats nationaux en canoë kayak à Shawinigan en 2022

SHAWINIGAN.  Le Club de canotage de Shawinigan vient de frapper un grand coup alors qu’il sera l’hôte des 115e Championnats nationaux de vitesse de canoë kayak Canada du 23 au 28 août prochain, une première en Mauricie en 120 ans d’histoire.

Cette compétition d’envergure nationale sur 6 jours se déroulera du mardi 23 août jusqu’au dimanche 28 août entre 8 h et 17 h le long de l’avenue du Capitaine-Veilleux, à Shawinigan. Plus de 1200 athlètes provenant des clubs de l’ensemble du Canada ainsi que 1800 accompagnateurs, entraîneurs et visiteurs sont attendus lors de cette compétition, qui comptera près de 400 courses sur six jours. La tenue des championnats nationaux 2022 s’insère dans une progression d’événements avec une retombée substantielle attendue pour la Mauricie.

Cette compétition présentera des épreuves pour les catégories femmes et hommes M16 (moins de 16 ans), M18 (moins de 18 ans), senior, paracanoë et maîtres. Plusieurs épreuves sur des distances de courses de 200 m, 500 m et 1000 m seront au programme : kayak, canoë ou Va’a monoplace (K1, C1 ou V1), biplace (K2 ou C2), à quatre personnes (K4 ou C4) et canoë de guerre (C15) avec 14 rameurs en position à genoux avec un barreur debout à l’arrière.

Les clubs de canotage de Shawinigan et de Trois-Rivières mettront leurs forces en commun pour la réalisation de l’événement. De plus, comme de 2000 à 3000 personnes sont attendues, des hôtels de Shawinigan et Trois-Rivières ont été réservés pour loger les milliers de personnes.

« C’est l’accomplissement du travail entamé en 2018, commente le président du Club de canotage de Shawinigan, Jean Asselin. On est allé visiter le championnat à Sherbrooke en 2018 en mentionnant à Canoë Kayak Canada qu’on voulait organiser la prochaine compétition au Québec. On se prépare depuis longtemps pour accueillir cette compétition. Comme on avait fait la Coupe Canada en 2016-2017, Canoë Kayak Canada savait qu’on avait un site extraordinaire. On est la seule candidature du Québec qui a persisté pour organiser les Championnats nationaux. »

M. Asselin avance un budget de 130 000 à 200 000$ pour la tenue de l’événement. Des demandes de subventions gouvernementales ont été faites. Les organisateurs recherchent aussi des partenaires financiers. Les frais de l’événement seront assumés par les deux clubs de canotages de la région impliqués.

« Les activités nautiques, c’est une tradition à Shawinigan, et c’est grâce à la merveilleuse rivière Saint-Maurice. Cette rivière qui a été le cœur de notre développement industriel à une époque, mais qui a retrouvé ses lettres de noblesse avec une nouvelle vie récréotouristique. La crème de la crème sera à Shawinigan avec plus de 2000 visiteurs. Je ne cache pas qu’il s’agira de retombées économiques importantes pour Shawinigan et Trois-Rivières », exprime le maire de Shawinigan Michel Angers.