Les Défis du Parc – Nordique font bouger les jeunes

Célébrant cette année son 15e anniversaire, Les Défis du Parc revient une fois de plus cet hiver avec une version nordique et virtuelle, qui permet de faire bouger les jeunes. Du 14 et le 18 mars, plus de 300 élèves participent à l’édition virtuelle de l’événement.

Depuis 2014, les Défis du Parc-Nordique proposent des activités pour les jeunes du primaire.

« Le volet jeunesse est devenu notre mission avec les Défis du Parc-Nordique. Cet événement démontre l’engagement des Défis du Parc dans sa communauté en lien avec son objectif : partager et promouvoir la pratique d’activités sportives », souligne Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice des Défis du Parc.

Pandémie oblige, l’édition de l’an dernier avait dû être complètement repensée.  Suite au succès de la version virtuelle de l’événement hivernal, la boîte découverte nordique des Défis du Parc est de retour cette année afin de permettre aux jeunes de participer à des activités ludiques sur la faune, la flore et la conservation du parc national de la Mauricie et ce, directement à leur école. « La réputation des Défis du Parc n’est plus à faire. Chaque année, cette activité est attendue par nos élèves et le personnel de nos écoles. En temps de pandémie, la mission des Défis du parc prend tout son sens, car elle contribue directement à la santé et au bien-être de nos élèves. C’est donc tout naturel pour notre organisation que de soutenir cette 15e édition », ajoute Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie.

En mode collaboratif

Les Défis du Parc-Nordique est aussi une histoire de collaboration, autant avec Parcs Canada qu’avec le milieu de l’éducation. L’événement ne pourrait être possible sans l’appui indispensable du Centre des services scolaire de l’Énergie. Depuis quelques années, l’UQTR et le Collège Laflèche soutiennent eux aussi l’initiative, ce qui démontre son importance d’un point de vue éducatif.

« Lorsque l’événement peut se dérouler directement dans le parc national de la Mauricie, c’est plus d’une centaine d’étudiants au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’UQTR et leurs enseignants qui s’impliquent ainsi qu’une vingtaine d’étudiants de la Technique en gestion et intervention en loisirs du Collège Laflèche. C’est un privilège de pouvoir compter sur l’appui de tous ces partenaires qui croient aux bienfaits de faire bouger les jeunes », souligne Marie-Josée Gervais.

De plus, le Port de Trois-Rivières offrira comme le veut sa tradition du chocolat chaud aux classes participantes alors qu’avec la participation de Desjardins, une classe aura la chance de gagner un 250$ en bon d’achat de matériel sportif.