Les Foreurs veulent profiter de leurs matchs à domicile

LHJMQ. Les Foreurs de Val-d’Or ont réussi à soutirer un match sur deux à Shawinigan et ainsi entamer les séries éliminatoires du bon pied.

«J’avais peur que les gars soient fatigués parce qu’on jouait deux matchs en moins de 24h, mais on a atteint notre objectif d’aller chercher un des deux premiers matchs sur la route», a déclaré Mario Durocher, l’entraîneur-chef des Foreurs de Val-d’Or qui ont gagné le premier match (vendredi) 5-2 et perdu le deuxième (samedi après-midi) 3-0.

Les Foreurs ont marqué trois buts en 2:13 en troisième période vendredi, alors qu’ils tiraient de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu. «J’ai dit aux joueurs de ne rien changer et de continuer à respecter le système de jeu parce qu’on était capables de patiner avec eux», a expliqué Durocher.

«On a été égale dans les tirs au but (22-22) dans le premier match et il fallait juste continuer à être patient.» Durocher a ajouté que ses joueurs ont également réussi à bien fermer le centre de la patinoire dans cette partie.

Blanchissage

Mais les Cataractes sont revenus forts dans le deuxième match en lançant 21 fois contre Étienne Montpetit en première période. «Environ 25% de leurs lancers étaient dangereux dans les deux matchs et on a bien protégé l’enclave malgré tout», a ajouté le pilote des Foreurs. «Étienne nous a gardé dans le match et on a eu de bonnes chances de marquer en fin de deuxième et en troisième.»

Claude Bouchard, l’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan, était de son côté soulagé que les siens aient évité un balayage dans les deux premiers matchs à domicile.

«On avait plus de passagers à bord samedi et je n’ai pas senti de panique avant la rencontre», a déclaré samedi celui qui a été l’entraîneur-chef des Foreurs de 2000 à 2006. «Nous avons commis un paquet de revirements vendredi, alors on ne pouvait pas exploiter notre vitesse sans la rondelle.»

À domicile

La série se transporte donc à Val-d’Or maintenant pour les matchs 3 (mardi) et 4 (mercredi). «Il faut garder la même philosophie à la maison en jouant bien défensivement et en évitant les retours de lancers, a ajouté Mario Durocher. Il faut croire en nos chances de gagner les deux matchs à Val-d’Or.»

Les alignements

Xavier Pouliot a joué un bon match, y allant même d’un but. Il devrait être de l’alignement de nouveau, reléguant Renat Dadazhanov au rôle de 7e défenseur. Tommy Cardinal sera de nouveau suspendu pour la 3e rencontre, suite à une mise en échec par derrière.

Du côté des Foreurs, Ivan Kozlov et Mathieu Nadeau étaient de retour dans l’alignement des Foreurs. L’attaquant Adam Cheezo a cependant été contraint de rater le deuxième match après s’être blessé vendredi soir. Le défenseur Jason Bell a de son côté raté les deux rencontres.

«Donovan Delarosbil (le thérapeute des Foreurs) est une des personnes les plus occupées dans l’organisation en ce moment», a mentionné Durocher. «Ça veut dire qu’on va à la guerre et qu’on devrait être proche d’un alignement complet mardi.»

Un ancien Cats

Le joueur des Foreurs Tommy Lemay est de son côté un ancien des Cataractes qui a goûté à une finale de la LHJMQ avec eux l’an passé. «Ça me rappelle des souvenirs et l’ambiance électrisante en série est la même que l’an passé», a confié Lemay, qui a été acquis par les Foreurs durant la période des transactions contre un choix de 9e ronde en 2017.

«C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire pour moi et on a démontré qu’on peut rivaliser contre eux.»

–         Collaboration de  Jonathan Cossette