Les Huskies peinent à suivre les Cats

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Huskies peinent à suivre les Cats
Mavrik Bourque. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY.  En se fiant au premier match de la série entre les Huskies et les Cats, ces derniers n’ont aucunement l’intention de reproduire le scénario de l’an passé en séries. La bande à Bourque et Bourgault s’est levé pour s’imposer 6 à 0 lors du premier match de la série 3 de 5, Bourque a obtenu 4 passes alors que Bourgault a inscrit un tour du chapeau.

Les Cataractes ont dominé la première période dans tous les aspects; autant dans l’engagement, la vitesse, le volet physique, offensif et défensif.

Dès la 3e minute de jeu, Lou-Félix Denis inscrit le premier filet des Cats en séries avec un tir de la pointe. À la défense du gardien étoile des Huskies Samuel Richard, deux joueurs adverses lui ont bloqué la vue. Angus Booth et Mavrik Bourque obtiennent des passes.

À la mi-période, Xavier Bourgault marque son premier filet en carrière en séries alors qu’il s’est trouvé en échappée sur une brillante passe de Jordan Tourigny. Bourque est aussi complice.

Moins d’une minute plus tard, Bourgault récidive en avantage numérique avec son 2e du match, encore une fois sur un tir précis alors que Richard avait la vue voilée, sur des passes d’Isaac Ménard et Pierrick Dubé.

Avec moins de deux minutes à faire à l’engagement, Jordan Tourigny inscrit le 4e but des siens en s’avançant dans l’enclave alors que les Cats bourdonnaient autour du filet pour pousser une rondelle libre derrière Richard étendu sur la glace.

Les Cats ont dominé 13-6 au chapitre des tirs au but.

Le jeu est devenu beaucoup plus physique après le premier vingt.

La deuxième période a été plus serrée entre les deux formations. Les Cats ont commencé du bon pied tout en limitant les chances de l’adversaire. Les Huskies se sont donné plus de rythme lorsqu’ils ont bénéficié d’an avantage numérique en milieu de période, sans pouvoir déjouer Antoine Coulombe. Shawinigan a obtenu un tir de plus que les visiteurs avec 8 contre 7. 

En milieu de 3e période, Xavier Bourgault complète son tour du chapeau sur des passes de Denis et Charles-Olivier Villeneuve. 

En avantage numérique, Pierrick Dubé marque son premier des séries sur des passes de Bourque et Olivier Nadeau.

Peu occupé tout au long de la rencontre, le gardien Antoine Coulombe a été battu pour une première fois en fin de rencontre par Alex Arsenault avec 16 secondes à faire.

Shawinigan a mené 8 à 7 pour les tirs au troisième vingt, et 29 à 20 pour l’ensemble du match. La seule ombre au tableau a été de voir seulement 2120 personnes assister à la rencontre.

Le match #2 aura lieu ce vendredi 19h encore une fois au Centre Gervais auto.

Commentaires

Avec un tour du chapeau et une première victoire en poche, Xavier Bourgault affichait un large sourire en entrevue. « Je me sentais en confiance et l’équipe a livré une bonne performance. On a été très sérieux en abordant la game de la bonne façon. Notre mindset était excellent et on l’a vu en début de match. Richard est un excellent gardien et on a apporté du trafic pour le battre et on va continuer à faire ça. »

« On voulait avoir une bonne performance d’équipe et on est content du résultat final, ajoute le capitaine Mavrik Bourque. On voulait être prêt pour le premier match, un 3 de 5 ça peut aller vite. On a eu une bonne préparation cette semaine. Il faut s’attendre à une série physique. C’est une des bonnes performances d’équipe, il faut continuer comme ça demain. »

Pour l’entraîneur Daniel Renaud, c’est la gestion de la rondelle des sa troupe qui l’a impressionné. « J’ai aimé notre game, c’était un match de playoff. En première période, je pense qu’on a géré notre rondelle mieux que jamais cette année. Des deux côtés c’était un match physique et il fallait s’attendre à ça. Nos joueurs ont répondu devant cet aspect ce soir. J’ai aimé notre jeu défensif, mais c’était lié avec notre game offensive. La corrélation à faire entre les deux est forte. Notre niveau d’engagement sur les replis a été excellent ce soir. »

Du côté de Brad Yetman chez les Huskies, ce dernier a mis en lumière la façon dont les Cataractes ont attaqué le filet de son gardien Richard. « On a fait des ajustements en défensive entre la 1ère et la 2e période, ç’a aidé. Avec une jeune équipe, il faut essayer des choses en séries. Quand on a mis la rondelle derrière leur défenseur, on a pu mettre plus de pression. J’ai aimé le côté physique de notre équipe. On va avoir besoin du jeu physique de plus de joueurs demain. Le principal ajustement sera d’être plus discipliné et commencé en début de match. Il va falloir aussi limiter le trafic devant Samuel Richard. C’est un aspect que nos défenseurs devront améliorer en laissant la ligne de tir ou en bloquant le tir. La beauté des séries, c’est qu’on peut s’ajuster en jouant contre la même équipe. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires