Les jeunes Shawiniganais boudent le football?

FOOTBALL. L’équipe des Électriks de Shawinigan en football collégial division 3 en sont à leur troisième année depuis le retour du programme au Collège Shawinigan. Si les premières années ont été difficiles quant au recrutement et aux blessures, la saison 2016 semble être tout aussi difficile en raison d’un manque de participation d’étudiants.

Pourtant, lors de la saison estivale, le recrutement des joueurs se déroulait bien. «À l’aube du camp d’entraînement, il y a 17 gars inscrits au Collège Shawinigan qui ont décidé de ne plus faire partie de l’équipe pour différente raison, relate l’entraîneur des Électriks, Guy Bergeron. Lors de notre premier match samedi (le 27 août), nous avions 25 joueurs en uniforme alors qu’une équipe complète compte environ une quarantaine de joueurs. Dans l’équipe, nous avons seulement six gars de Shawinigan, les autres viennent de Trois-Rivières, du Cap-de-la-Madeleine, ou de La Tuque. C’est très décevant la réception. Nous avons travaillé très fort pour rencontrer les finissants de la région.»

Selon M. Bergeron, la décision de la Commission scolaire de l’Énergie de former des équipes de 8 joueurs comparativement à une équipe normale de 12 joueurs sur le terrain a eu un impact négatif. «Quand on avait annoncé le retour du programme de football il y a 4 ans au collège, il y avait quatre équipes à 12 joueurs à la Commission scolaire de l’Énergie. Cette année, il y a deux équipes de huit joueurs. Ça représente une perte de 60% du bassin de joueurs. Si j’avais su ça au départ, j’aurais conseillé au Collège Shawinigan de ne pas démarrer le programme. Tout s’est effondré.»

Rappelons que le nombre minimum de joueurs requis pour qu’une partie soit valide est de 24.

Pour l’entraîneur, il s’agit probablement de sa dernière saison si la situation demeure la même pour l’an prochain. «On ne pourra pas toujours tenir le programme à bout de bras. À 25 gars, c’est dangereux pour les jeunes. Pour moi, ça représente le double du temps de préparation comme les joueurs doivent jouer sur l’offensive et la défensive. Il y en a qui ne débarquent pas du terrain. On est chanceux puisque lors du premier match à Ahuntsic, nous n’avons pas eu de blessé. Ça démontrer qu’on fait de bonnes choses puisque les gars sont en forme, et ils se relèvent après un impact. Ces gars-là se tiennent ensemble et c’est vraiment beau à voir!»

La saison

Lors du premier match de la saison à Ahuntsic, les Électriks ont été défaits 47-0. Les footballeurs tiennent leur bout en première demie, mais la fatigue les rattrape vite pour la seconde mi-temps et l’écart se creuse.

«On y va au jour le jour et notre objectif cette année est de finir la saison, lance l’entraîneur en riant. Les gars gagnent les guerres en première demie, mais en deuxième demie, ils n’ont plus de jus. Certains gars ont déjà joué l’équivalent d’un match. Mais ils font preuve de courage. Ils savaient dans quoi ils s’embarquaient et je peux dire qu’ils n’ont pas de complexe d’infériorité. Il n’y a personne qui veut abandonner, autant les jeunes, l’équipe d’entraîneurs, que le Collège Shawinigan. Nos joueurs vont faire d’excellents pères de famille et de bons citoyens. Le courage qu’ils démontrent est une leçon de vie!»

Les Électriks disputeront leur première partie à domicile ce samedi à 13h30 sur le terrain du Complexe sportif de l’école Des Chutes. L’équipe de Ch.-St-Lambert sera le visiteur.

Horaire des Électriks

Match #2: Ch.-St-Lambert à Shawinigan le 3 septembre à 13h30

Match #3: Shawinigan à Drummondville le 10 septembre à 13h30

Match #4: Saint-Hyacinthe à Shawinigan le 17 septembre à 13h30

Match #5: Shawinigan à Saint-Jérôme le 25 septembre à 12h

Match #6: Ahuntsic à Shawinigan le 1er octobre à 13h30

Match #7: Shawinigan à Ch.-St-Lambert le 16 octobre à 13h

Match #8: Drummondville à Shawinigan le 22 octobre à 13h30