Les Remparts freinent la série de victoire des Cats

HOCKEY.  Les 2700 partisans présents au Centre Gervais auto, salle comble pour l’occasion, ont eu droit à tout un spectacle. Toutefois, ce sont les Remparts qui ont eu le dernier mot avec un victoire en fusillade par la marque de 3-2 pour freiner la série de 10 victoires des Cataractes.

La première période entre les Remparts et les Cats s’est déroulée avec du jeu rapide sans trop d’arrêts. 

C’est Pierrick Dubé qui ouvre la marque pour les locaux en complétant la belle passe d’Olivier Nadeau provenant de derrière le filet.

Avec un peu plus de deux minutes à faire à la période, le capitaine des Cats Mavrik Bourque s’est vu refuser un but en raison d’un hors-jeu causé en entrée de zone.

La troupe de Patrick Roy a obtenu deux avantages numériques au cours du premier engagement, sans succès. Antoine Coulombe a été fumant en fin de période sur un tir de l’enclave alors que les siens jouaient à cours d’un homme.

Les Remparts ont su se bâtir un certain momentum lors du deuxième vingt. À 3m36 de l’engagement, Kassim Gaudet et Davis Cooper ont su combiner leur force lors d’une descente à 3 contre 1 pour déjouer une première fois Coulombe.

Québec a poursuivi sa domination au cours de la période en obtenant plusieurs bonnes chances à la suite d’erreurs fréquentes des joueurs des Cats, chaque fois, le cerbère Coulombe est demeuré solide devant sa cage. Il a même freiné une échappée alors que les Cataractes obtenaient leur premier avantage numérique de la rencontre.

Les hommes de Daniel Renaud ont été en mesure de museler le troisième avantage numérique du match des Remparts alors que les Cats ont été pris pour trop de joueurs sur la glace.

Dès le début de la troisième période, les Remparts prennent les devants pour une première fois sur un filet de Nicolas Savoie, avec des aides de Pier-Olivier Roy et Théo Rochette.

Moins d’une minute plus tard, le meilleur avantage numérique frappe. Olivier Nadeau a profité d’une passe déviée d’un défenseur pour créer l’égalité sur des passes de Mavrik Bourque et Charles Beaudoin.

Le gardien des Remparts William Rousseau a été fumant lors d’attaques répétées des Cats à la mi-période en frustrant notamment Pierrick Dubé à trois reprises coup sur coup.

En prolongation, les deux gardiens ont été intraitables en arrêtant toutes les menaces.

En fusillade, c’est Xavier Filion qui a tranché le débat en faveur des visiteurs.

 

Commentaires d’après match

 

« Je m’attendais à un match avec beaucoup d’énergie. Les deux équipes ont bien joué, les deux gardiens ont été très bons. J’ai adoré nos deux premières périodes. En troisième, on a cassé un peu. Mais c’était un match avec beaucoup de vitesse, je suis content de la performance de l’équipe », commente l’entraîneur des Remparts Patrick Roy.

Le pilote des Cataractes Daniel Renaud abonde dans le même sens en qualifiant la rencontre d’excitante pour les amateurs présents. « C’était une bonne game de hockey des deux côtés, intense, on s’attendait à un match serré avec peu d’espace et c’est exactement ce qu’on a eu. On aurait pu faire une meilleure job de gérer notre rondelle. Le changement d’attitude s’est fait sur le banc. Dans l’adversité, les gars ont pris la décision de rester ensemble. J’ai adoré notre réponse en 3e période. Il y avait de l’émotion et de l’ambiance avec la foule. »

Dimanche, les Cats se rendent à Baie-Comeau pour affronter le Drakkar. Jeudi prochain, les Voltigeurs seront les visiteurs alors que le lendemain, les meneurs dans la ligue les Islanders de Charlottetown seront en ville.