Les Roses : 15 ans de rayonnement et d’inspiration
Fondé par Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont, les Roses a pour mission de donner les moyens et la motivation à toutes les femmes de réaliser des défis sportifs, selon leurs objectifs personnels. En 15 ans, ce sont plus de 3000 femmes qui ont connu la magie des Roses. Sport, bien-être et solidarité sont indissociables.
À LIRE ÉGALEMENT: À la recherche d’une bougie d’allumage… au Yukon!
Au départ, le mouvement des Roses a été créé afin d’attirer davantage de femmes aux Défis du parc. “J’étais l’organisatrice des Défis du parc, et mon but était de permettre à des femmes de le faire, car j’en voyais très peu participer à l’événement”, se rappelle Marie-Josée Gervais, cofondatrice des Roses.
La première année, 60 femmes se sont inscrites, et dès la deuxième année, le nombre a doublé! “On s’est rendu compte que les femmes avaient besoin d’un support, de se sentir compétentes, de se sentir entourées de femmes comme elles”, partage Marie-Josée. D’ailleurs, au fil des années, des gens se sont greffés à l’équipe et de plus en plus d’outils ont été partagés à ces femmes. “Je pense que ce qui fait qu’on est là depuis 15 ans, c’est qu’il y a des acteurs, des femmes et des hommes, qui ont accepté de partager leur savoir-être et leur savoir-faire avec les Roses”. Des physiothérapeutes, des kinésiologues, des nutritionnistes, des professionnels de yoga ou de méditation. Des gens se sont également ajoutés à la structure des Roses, notamment à la coordination. “Maintenant, on a une structure vraiment solide!”, lance Marie-Josée.
“Ça a évolué, les Roses, en 15 ans. Si c’est aussi fort, c’est parce qu’il y a des gens qui ont eu envie de soutenir notre philosophie et cette démocratisation de la pratique sportive, qui ont accepté de partager leur passion”, ajoute-t-elle. Ce succès repose également sur ces femmes bienveillantes qui ont décidé de revenir dans le programme en tant que mentores, afin de soutenir les nouvelles Roses. “Je pourrais dire que c’est une belle chaîne humaine.”
Cette année, les Roses sont composées de 300 membres d’un peu partout dans la province, dont 50 bénévoles sans qui le mouvement ne pourrait pas progresser.
Aujourd’hui, les Roses sont présentes dans une foule d’événements, aux quatre coins de la province. “On veut offrir un univers de possibilités aux femmes. On veut leur faire faire du ski de fond, de la raquette, courir en hiver, du yoga, de la méditation, du rabaska, du vélo, du BMX. On veut les amener à un triathlon. Ce sont des choses que les femmes, jamais toutes seules dans leur salon, auraient pensé faire”.
Les Roses réunies
L’organisation des Roses a voulu souligner en grand son 15e anniversaire avec la tenue d’un événement spécial, le Challenge des Roses.
L’événement s’est déroulé au 2800 du Parc, à Shawinigan, alors que les Roses avaient l’endroit à elles seules. “On a vécu une journée phénoménale, fabuleuse!, s’exclame Marie-Josée Gervais. On a fait du vélo, de la couse à pied, et on a fait la fête avec de la danse en soirée! J’avais l’impression que c’était un mariage, tellement c’était beau et accueillant!”
En amont de cette journée, les Roses ont aussi organisé une journée retrouvailles à laquelle 100 anciennes Roses de partout sont venues célébrer, dont certaines qui étaient dans l’aventure la toute première année.
“On a vu que les Roses faisaient encore partie de leur vie d’une certaine façon, parce qu’elles avaient conservé ce qu’elles avaient appris avec l’aventure. On a d’ailleurs un slogan qui dit : Rose un jour, Rose toujours“, indique Marie-Josée.
“C’était un beau moment pour nous en tant qu’organisatrices, car il y a eu des transformations importantes, des transformations humaines qui vont bien au-delà du sport”, conclut-elle.
