Les Tigres passent au deuxième tour

Les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan se disputaient un quatrième duel, ce soir, en direct du Centre Gervais Auto. En arrière 3 à 0 dans la série, les Cats confiaient le filet à Mathys Fernandez pour une deuxième fois en 48 heures. Le résultat fut sensiblement le même que la veille, devant 2207 spectateurs, cette fois 5 à 1 en faveur des Tigres.

« C’est sûr qu’on partage un regret et une déception en tant que groupe ce soir parce qu’on y croyait et l’organisation y croyait, surtout avec notre belle fin de saison, a d’abord lancé Daniel Renaud, le pilote des Cataractes. Notre niveau d’engagement était optimal et je n’ai jamais senti un manque d’efforts et d’engagement. C’est sûr que ça se joue dans les petits détails. On dit toujours aux enfants de faire attention, en mettant sa main-là, pour ne pas se brûler. Par contre, il faut toujours se brûler une fois alors on va apprendre de tout ça. »

« C’est certain que la finalité du premier match a fait mal. Il y a eu facteur chance sur le troisième but des Tigres et c’est un but où on a eu de la misère à en revenir, on a eu de la misère à gérer ce moment-là. On connaît la suite et ç’a aussi paru dans le deuxième match (qu’on a eu de la misère à gérer cette remontée). Je ne pourrais conclure sans mentionner comment Tristan Roy a été important pour nous. C’était notre seul joueur de 20 ans et il est resté ici une demi-saison, mais il a été important pour l’organisation. Il y a beaucoup de choses qu’il a pu faire qui vont laisser des traces sur tous nos jeunes joueurs qui ont pu observer Tristan Roy. »

Le vétéran de 20 ans a d’ailleurs lui aussi témoigné de son dernier match, notamment de sa dernière présence dont il a profité pleinement. « La maturité a fait la différence, c’est certain, a-t-il commenté. On a appris à la dure et c’est très important pour tous les jeunes joueurs dans ce vestiaire-là. À l’exception du deuxième match, on n’a jamais abandonné. Je suis fier de mon parcours et j’ai travaillé fort dans le gym et sur la glace, dans tous les rôles qu’on m’a confiés. » 

Du côté des Tigres, l’entraîneur-chef Carl Mallette était fier de ses protégés. « On a joué notre meilleur 60 minutes ce soir!, a-t-il lancé. On a demandé aux gars de jouer leur meilleure période de l’année avant la rencontre et ils ont bien répondu. On les a ensuite challengés là-dessus en deuxième période, puis en troisième. Darveau a été très bon, mais on est aussi très bon devant lui. J’ai aimé l’engagement de nos joueurs et notre profondeur. Le point tournant demeure sans aucun doute la remontée du premier match qui nous a ensuite donné notre erre d’aller. »

Les locaux ont été les premiers à pouvoir réellement menacer alors qu’ils ont profité d’une supériorité numérique. Or, ce seront les visiteurs qui auront la meilleure alors que Reece Peitzsche est venu accrocher Nikita Prishchepov en échappée, ce qui lui a valu un lancer de pénalité. Le #88 des Tigres a tenté de battre Fernandez entre les jambières, mais sans succès.

À mi-chemin de l’engagement, ce sera au tour des Tigres de bénéficier d’une supériorité numérique et ils n’allaient pas manquer pareille occasion. Justin Larose s’est d’abord amené du coin de la patinoire pour remettre la rondelle devant le filet. Celle-ci s’est retrouvé entre les patins de Justin Lanthier, puis fut récupérée par Tommy Cormier qui allait battre Fernandez du revers. Ce sera le seul but du premier vingt, d’ailleurs dominé 17 à 9 par les Tigres au chapitre des tirs au but.

Il faut se transporter à la mi-match pour voir un deuxième but, cette fois chanceux diront certains. Cormier – encore lui – s’est amené dans la zone des Cats et il a tenté une passe vers son coéquipier. La rondelle a frappé le patin du défenseur des Cats pour revenir sur le bâton Cormier qui a cette fois choisi le tir vif qui allait battre Fernandez dans le haut du filet. 

Les Cats devaient tout donner au dernier tiers. 

Ils ont eu obtenu une bonne chance à la 5e minute de jeu, mais Nathan Darveau a résisté. Le dur coup est venu quelque deux minutes plus tard alors que le tir de la pointe de Noah Warren a été habilement redirigé derrière Fernandez par Maxime Pellerin, ce qui triplait l’avance des Tigres.

Shawinigan a retiré son gardien avec 7 minutes à faire au match, alors en supériorité numérique. Puis avec un peu plus de 3 minutes à faire dans la rencontre, c’est Cormier qui est venu compléter son tour du chapeau dans un filet désert.

Les partisans auront droit à un moment de réjouissance en fin de match alors que Félix Lacerte est venu priver Darveau de son jeu blanc dans la dernière minute de jeu. Les visiteurs viendront ensuite ajouter un 5e filet, à nouveau dans un filet désert.

Les Cataractes de Shawinigan sont donc en vacances. Ils terminent leur parcours éliminatoire avec une récolte de 5 buts en 4 matchs.