Les unités spéciales de l’Océanic ont raison des Cataractes

HOCKEY. Profitant de deux avantages numériques pour prendre les devants, samedi soir, les joueurs de l’Océanic de Rimouski ont finalement eu le dessus dans un duel d’unités spéciales. Les Cataractes de Shawinigan ont été forcés de s’avouer vaincus par la marque de 5-3.

Les joueurs des Cataractes ont habitué leurs amateurs à des matchs qui se soldaient par une victoire, eux qui n’avaient perdu qu’un seul rendez-vous au Centre Gervais Auto. La formation a toutefois laissé filer une avance de 2-0, samedi, et ont perdu du même coup deux matchs de suite pour la première fois de la saison.

S’ils ont mieux paru que lors de leurs deux dernières sorties aux yeux de l’entraîneur de l’équipe, ce ne fut pas assez sortir victorieux samedi soir.

«L’Océanic a fait preuve d’opportunisme. Ils ont terminé la soirée avec une dizaine de chances de marquer et de ce nombre, ils ont mis cinq buts, dont deux en avantage numérique», a indiqué Claude Bouchard.

Sa formation a connu moins de succès avec un joueur en plus. Sur les huit punitions de l’adversaire, les Cataractes ont été incapables d’enfiler la rondelle dans le filet. Il faut dire que les joueurs de l’Océanic se sont sacrifiés devant de nombreux lancers.

«On a dirigé plusieurs lancers vers le gardien, mais nos adversaires parvenaient toujours à les bloquer. Il faut dire que nous avons aussi eu un peu de difficulté à récupérer les rebonds devant le filet. Rimouski a donné l’effort de plus qu’on a été incapable d’aller chercher», a-t-il noté.

Avec une avance de deux buts en première période, Shawinigan a eu de nombreuses occasions de creuser un peu plus l’écart. Une avance de 3-0 aurait pu changer l’issu de la soirée.

«Ce n’est pas compliqué, les unités spéciales de l’Océanic ont été meilleures que les nôtres dans ce match», a convenu le pilote des Cataractes, ajoutant que sa formation traverse une période plus difficile en ce moment. Sa troupe devra travailler plus fort dans les prochains jours afin d’aller chercher «le petit extra» qui fait défaut ces temps-ci.

Samuel Laberge et Antoine Dufort-Plante ont marqué les buts en avantage numérique pour Rimouski, tous les deux en deuxième période. Le but gagnant a été crédité à la fiche de l’attaquant Daniel Hardie.

Du côté de Shawinigan, Justin Bernier, Dennis Yan et le vétéran Jonathan Deschamps ont trouvé le fond du filet. 

Amener du trafic à l’avant

Dès lundi prochain, des changements sont à prévoir sur les deux vagues du jeu de puissance shawiniganais. Ces dernières ont connu des temps difficiles dans les derniers matchs, a souligné Claude Bouchard.

«On va diviser notre avantage numérique pour en faire deux unités. Ce qui nous fait mal présentement, c’est que nous n’avons pas d’homme pour faire du trafic devant le gardien et récupérer les rondelles. Gignac, Girard, D’aoust, Fitzgerald et Yan, ce sont tous des gars qui aiment tirer au filet», a déclaré l’entraîneur.

Le jeune Samuel Bucek pourrait ainsi se retrouver dans la mêlée.

Le 9 novembre, Shawinigan sera à Gatineau pour y affronter les Olympiques. Les Cataractes seront de retour à domicile le 18 novembre, encore contre Gatineau.