L’expertise de Marie-Josée Gervais au profit du GDPL

SHAWINIGAN.  Après deux ans de pause, la grande boucle du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) sera de retour en 2022 et le cortège de plus de 1000 cyclistes passera par Shawinigan le 10 juin prochain. Question de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour le grand rassemblement prévu au Centre Gervais auto, la Ville de Shawinigan a fait appel à l’expertise de Marie-Josée Gervais des Défis du parc.

Il faut savoir que les cyclistes participeront au grand rassemblement devant l’amphithéâtre, avant de s’attaquer au parcours prévu dans le Parc national de la Mauricie, pour revenir en ville avant de prendre la direction de Louiseville.

« J’ai le mandat d’être la mobilisatrice pour l’accueil à Shawinigan. J’ai un super de beau rôle de mobiliser les acteurs de la région. Je connais aussi toutes les subtilités d’une caravane de course avec mon expertise. J’ai accepté parce que c’est quelque chose qui me passionne de mobiliser les gens », exprime Marie-Josée Gervais.

Celle qui est derrière l’organisation des Défis du parc affirme qu’elle aime l’implication de la Ville et de ses employés pour l’organisation du passage dans la cité de l’énergie. On est main dans la main dans cet accueil-là des participants du 1000 km. C’est ma force d’aller chercher une clientèle de partout. »

C’est l’équipe du GDPL qui planifie tout le parcours du 1000 km, mais l’équipe est en relation avec chacune des municipalités où passera le cortège pour la planification.

« C’est une méga organisation. C’est pour ça que j’ai embarqué aussi, je savais qu’avec l’équipe de Pierre Lavoie, ça serait bien fait et sécuritaire », exprime Mme Gervais.

Lors de chaque année, un vote se déroule par les participants afin de déterminer la municipalité la plus accueillante. Est-ce que Marie-Josée et la Ville de Shawinigan comptent obtenir le titre? « Un peu comme les Défis du parc, je veux que chaque génération soit représentée. On veut faire de la place aux enfants, aux aînés… Qu’il y ait une variété de participants comme aux Défis du parc, c’est important pour moi. Pour le titre de ville accueillante, on connaît Michel Angers pour sa façon de faire des événements rassembleurs uniques, accueillants et chaleureux, alors ça me rejoint aussi. Mais j’ai tellement de plaisir d’organiser ça présentement et de mobiliser les acteurs de Shawinigan. Au-delà de gagner le titre ou non, on sera gagnant d’avoir cet événement avec tout ce qu’on a vécu ces dernières années. Ça va faire du bien de sentir qu’on s’en va vers le positif », ajoute-t-elle.

Si Pierre Lavoie un l’un des modèles masculins au Québec pour la promotion du sport, Marie-Josée Gervais est sans doute ce modèle du côté féminin. « On m’a déjà dit ça, c’est flatteur. Pour moi, Pierre Lavoie est un super de beau modèle de personne humaine bienveillante avec beaucoup de courage. Ça me fait plaisir d’entendre que je peux être une motivatrice comme lui. Il démocratise beaucoup l’activité physique et je suis contente de pouvoir faire la même chose avec notre équipe féminine aux Défis du parc. »

Les détails concernant le rassemblement de Shawinigan seront dévoilés lors d’une conférence de presse ce jeudi 21 avril.