LHJMQ: Mathieu Bellemare en confiance en vue du repêchage

Hockey. Le Shawiniganais Mathieu Bellemare a connu toute une saison avec les Estacades de Trois-Rivières, terminant parmi les meilleurs gardiens du circuit midget AAA pour la moyenne et le pourcentage d’efficacité. Les dépisteurs ont certainement pris de notes et auront une dernière chance de le voir en action la semaine prochaine lors du Défi d’excellence de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Dès le début de la saison, l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie a dû confier son filet à Mathieu Bellemare suite à la blessure d’Alexandre Lagacé. La jeune recrue a su tirer son épingle du jeu pour obtenir le filet de façon régulière. «Le personnel d’entraîneurs m’a supporté tout au long de la saison et je suis devenu une meilleure personne. Tu évolues face aux meilleurs joueurs de ton âge et tu es très bien encadré. En début de saison, je n’étais pas sûr d’avoir beaucoup le filet et je me suis assuré de compétitionner à chaque entraînement. Je suis très satisfait de ma saison, alors que j’ai terminé au troisième rang pour la moyenne de buts accordés (2.15) et à égalité avec Antoine Samuel (Lévis) pour le pourcentage d’efficacité (.930). Notre défensive a été la meilleure du circuit et ça m’a aidé. Si ça ne va pas bien devant toi, tu auras de la difficulté à faire le travail», a raconté le numéro 31.

Même s’il n’est pas très grand (5’7 1/2, 154 lbs), Mathieu Bellemare devrait entendre son nom être prononcé à la fin du mois de mai à Sherbrooke, lors du repêchage annuel du circuit Courteau. «Tout est plus rapide dans le midget que dans le bantam AA. Tu n’as pas le choix de t’ajuster et j’ai appris que la préparation d’avant-match est aussi importante que ta partie. Avec ma grandeur, je n’ai pas le choix d’être rapide devant mon filet. Je me sens prêt et en confiance pour le repêchage. Je sais que je suis classé environ en troisième ronde, mais je ne veux pas me faire d’attentes pour ne pas être déçu. Lorsque j’étais petit, je me disais que si j’étais repêché premier ou dernier dans le junior majeur, j’allais être content, car au final, c’est sur la glace que ça se passe».

Quelle pression ?

Les représentants de la Mauricie ont été incapables de défendre leur titre en finale de la Coupe Dodge dimanche dernier. «Ça faisait plusieurs matchs que nous disputions en peu de temps, mais nous étions en confiance et les gars voulaient gagner. Nous avions déjà battu les Commandeurs en finale du Challenge Reebok et nous avions une chance de leur refaire le coup, mais ils ont pris leur revanche. Nous avons tenté de revenir dans le match avec un but en avantage en troisième et nous étions motivés. Nous avons cependant connu un début plus difficile comparativement au reste du tournoi et nous nous sommes présentés trop tard», a raconté Mathieu Bellemare.

Plusieurs recruteurs, entraîneurs et directeurs généraux ont assisté au tournoi pour observer les moindres faits et gestes des futures vedettes de la LHJMQ. «Ça a bien été de manière générale. Je suis arrivé en confiance et j’ai connu une bonne performance en finale. Tout au long du tournoi, ça a bien été pour moi et le stress n’était pas là. Malgré les recruteurs et équipes sur place, je ne me suis pas mis de pression additionnelle. C’est ce que j’ai fait toute la saison».