LHJMQ: surprises et déceptions

COMMENTAIRE. La Ligue de hockey junior majeur du Québec sera le théâtre d’une course excitante vers les séries éliminatoires en deuxième moitié de saison. S’il y a eu de belles surprises comme Moncton, Blainville et Saint John, d’autres formations n’ont pas répondu aux attentes des amateurs.

La logique a été respectée avec l’Océanic de Rimouski, qui se retrouve au premier rang du circuit Courteau après 35 matchs. À ma grande surprise, les Wildcats de Moncton ne sont qu’à deux points de ce que plusieurs considèrent comme l’équipe à battre au Québec. Même si elle a envoyé Vladimir Tkachev (Québec) et Christophe Lalonde (Shawinigan) sous d’autres cieux, l’équipe n’a pas ralenti la cadence. Avec l’éclosion de Connor Garland et la présence du redoutable Ivan Barbashev, les félins peuvent se vanter d’avoir la même production offensive que leurs rivaux du Bas-St-Laurent.

La présence de l’Armada de Blainville-Boisbriand et des Sea Dogs de Saint John au troisième et quatrième rang demeure un mystère pour moi. Deux jeunes formations, qui ont su déjouer les pronostics. Même si elle est au 15e rang pour les buts marqués (113), la troupe de Joël Bouchard est en tête pour les filets accordés à l’adversaire (93), devant les loups de mer (103). Plusieurs agents libres ont été obtenus par Darrell Young, qui peut compter sur plusieurs jeunes de qualité comme Jakub Zboril, Thomas Chabot et Luke Green en défensive.

Les déceptions

Impossible de passer sous le silence la tenue des Saguenéens de Chicoutimi, qui ont connu une première moitié désastreuse. L’entraîneur-chef Patrice Bosh et le directeur général Marc Fortier ont été remerciés et la venue de Yanick Jean a changé bien des choses. Ses hommes présentent un dossier de 7-2-1 avant le congé de Noël. Avec quelques transactions, les bleuets (16e) seront en mesure de grimper au classement et seront dangereux en séries.

Après un départ canon, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont connu une descente aux enfers en novembre. Le pilote Marc-André Dumont a plusieurs éléments de qualité sous la main comme Maxim Lazarev, Evgeny Svechnikov, Pierre-Luc Dubois et Loïk Léveillé, mais les ennuis devant le filet ont vite rattrapé le bon début de saison des jaunes. Les choses devront se replacer après les fêtes, car un deuxième entraîneur pourrait bien perdre son poste. Dire que le Titan d’Acadie-Bathurst est la seule formation qui a fait pire…ça n’a tout simplement aucun sens.

Les Olympiques de Gatineau de Benoit Groulx ont procédé à une transaction monstre en mettant la main sur Tommy Veilleux et Yan-Pavel Laplante de Victoriaville quelques jours après l’ouverture de la période des transactions. Les choses se replaceront pour les représentants de l’Outaouais (15e), qui ont dû composer avec plusieurs blessures dès septembre. Pariez que l’actuel pilote d’Équipe Canada Junior amènera son équipe dans le top 10.