L’importance d’accepter son rôle

HOCKEY JUNIOR. Charles Taillon et son équipe, les Cataractes de Shawinigan, ont de grandes ambitions pour le reste de la saison dans la LHJMQ. L’objectif est clair : le championnat de la Coupe du Président, puis une participation à la Coupe Memorial. Utilisé comme employé de soutien dans cette formation regorgeant de talent brut, le Beauportois ne se plaint pas du tout.

«J’accepte mon rôle. Les joueurs de quatrième trio doivent amener de l’intensité. Quand l’équipe traverse un petit creux, c’est à nous d’être énergiques pour regagner le tempo», de dire le numéro 97 de la plus vieille concession du circuit Courteau.

L’an dernier, l’attaquant de 6’2 et 196 lbs avait été blanchi de la feuille de pointage en 21 rencontres. Cette saison, il revendique 3 buts et 3 passes en 30 joutes. «Ç’a été un vrai soulagement de marquer mon premier but. J’étais vraiment content. »

Âgé de 17 ans, Taillon est admissible à évoluer trois autres campagnes chez les juniors. Il ne sait pas exactement quels sont les plans des Cataractes en ce qui le concerne. De son côté, il espère conserver son poste, et qui sait, monter dans la hiérarchie.

Les rumeurs l’envoyaient à Baie-Comeau

Son directeur général, Martin Mondou, a bouclé 13 transactions lors de la dernière période des Fêtes. Avec les médias sociaux, les rumeurs voyagent à une vitesse folle. À un certain moment, la planète Twitter l’envoyait à Baie-Comeau, la 18e et dernière équipe au classement général.

«J’en ai entendu parler, mais il n’y avait rien de confirmé, alors je n’étais pas nerveux. Je voulais vraiment rester à Shawinigan. Ça m’aurait dérangé d’aller là-bas », dit-il, en toute honnêteté.

Avec autant de nouveaux visages dans le vestiaire, il faut une période d’adaptation pour que la chimie opère. «Ça va bien. Les nouveaux sont bien intégrés. Nous sommes tous des amis», répond le grand blondinet à ce sujet.

Le 15 janvier dernier, Shawinigan s’est présent à Blainville-Boisbriand pour y affronter l’Armada. Sur papier, une démolition était à prévoir. Au terme de la soirée, l’Armada l’a emporté 4 à 2 face aux représentants de la Cité de l’énergie. «C’est une belle leçon, comme quoi le talent ne fait pas foi de tout. Il faut travailler fort à tous les matchs.»

Rencontré à l’aube de la joute opposant les Cataractes aux Remparts au Centre Vidéotron, le produit des Seigneurs de Beaubourg était très excité à l’idée de fouler la patinoire devant parents et amis.

Québec Hebdo