Lionel «Ti-Lou» Roch se souvient
Le canotier Lionel «Ti-Lou» Roch a pris part à dix-sept Classiques de canots au cours de sa carrière, lui qui est aujourd’hui un spectateur attentif aux différentes courses des Frigon, Proulx, Saint-Pierre, Lajoie et compagnie.
Originaire de Shawinigan, Ti-Lou Roch est connu de tous les canotiers ayant pris part à la Classique internationale de canots de la Mauricie «Je l’ai fait à dix-sept reprises, dont la dernière de Jean Lemay en 1963. Je me souviens encore que lorsque j’avais 14 ans, j’ai été serrer la main de Jean en lui disant qu’il était bon. Il m’avait alors lancé: «peut-être qu’un jour, nous la ferons ensemble». Seize ans après cette rencontre, c’est arrivé. J’espérais prendre part à la 80e comme je fêterai mon 80e anniversaire, mais je n’ai pas été en mesure de trouver un partenaire», a-t-il raconté.
Ce canotier d’expérience a pris le départ de la Classique pour la dernière fois en 2003. «J’ai fait la Classique de canots avec mon fils Serge, de 15 et 19 ans. Il a été le premier à la faire aussi jeune. Il y a eu Steve Lajoie à 14 ans par la suite, qui l’a faite avec son père. À l’époque, c’était plus difficile de s’entraîner ensemble, car je travaillais de 16h à minuit et lui allait à l’école», s’est-il souvenu.
Celui que l’on surnomme Ti-Lou Roch se souvient encore de sa première course avec Jean Lemay. «Nous avons pris la 23e position et je me souviens que j’avais de la misère sur le portage, car je n’avais pas de jambes. De son côté, Jean avait remporté la compétition à cinq reprises et savait où passer».
Serge Corbin, un immortel
Invité à se prononcer sur le meilleur canotier à avoir fait la Classique, Lionel Roch n’a pas hésité une seule seconde. «Ovila Dénommé était un excellent canotier, mais à mon avis, Serge Corbin a été le meilleur. Il a remporté 26 Classiques de canots et personne ne battra son record. J’ai récemment discuté avec lui et il disait que pour atteindre son record, un canotier devrait débuter à 16 ans et tout gagner», a-t-il raconté.
Si vous vous rendez à l’une des courses du mercredi, vous y verrez Ti-Lou Roch, qui suit avec attention les moindres faits et gestes des canotiers. «J’ai plusieurs films et une cinquantaine d’albums d’articles de journaux à la maison, bien serrés dans un coffre de sécurité», a-t-il fièrement mentionné.