L’Océanic mis K.O. à Shawinigan
HOCKEY. Après quelques jours de congé pour la période des fêtes, les représentants de la Cité de l’énergie ont repris l’action de brillante façon dimanche après-midi avec un gain de 6-1 face à l’Océanic de Rimouski, équipe en tête du classement général dans le circuit Courteau.
La troupe de Serge Beausoleil a été la première à s’inscrire à la marque avec un boulet d’Anthony DeLuca du cercle des mises en jeu, alors que le vétéran Olivier Caouette était au cachot. Quelques minutes plus tard, l’attaquant Alexis D’Aoust a remis vers Giovanni Fiore, qui en a profité pour faire un gauche-droite-gauche qui n’a donné aucune chance au gardien Louis-Philip Guindon. Avant la fin de la période, l’attaquant Mathieu Olivier s’est faufilé jusqu’au filet adverse pour inscrire son premier dans son nouvel uniforme.
Les favoris de la foule ont profité de la deuxième période pour mettre le match hors de portée avec trois buts sans riposte, gracieuseté de Christophe Lalonde, Giovanni Fiore et Anthony Beauvillier. Malgré quelques bonnes chances en troisième, les visiteurs n’ont pu tromper la vigilance de la recrue Antoine Samuel, eux qui ont vu Beauvillier inscrire un sixième but en tout début d’engagement.
L’entraîneur-chef Martin Bernard a affirmé être très heureux de la sortie de ses hommes. «Dans le dernier mois, nous avons joué du bon hockey. Nous avons eu la même vitesse qu’avant les fêtes contre Sherbrooke. Les gars ont été disciplinés et notre échec-avant soutenu. Rimouski représente toujours un défi intéressant. Ce sont les premiers au classement et nos gars nous démontrent où ils sont rendus. Lorsqu’ils jouent pendant 60 minutes, peu importe l’adversaire, ils sont en mesure de compétitionner. Ce serait malhonnête de dire que nous sommes à la même place que l’Océanic, mais au niveau de la vitesse et de notre désir de compétitionner, nous sommes capables de suivre des gars à maturité», a-t-il analysé.
Dans le camp adverse, Serge Beausoleil a trouvé dommage de voir le vétéran Louis-Philip Guindon être laissé à lui-même, lui qui a cédé sa place à Philippe Desrosiers en milieu de troisième. «Je suis extrêmement déçu pour lui. Il a réalisé plusieurs arrêts importants, mais nous avons accordé trop de chances de marquer. Beauvillier était tout seul cet après-midi. La perte de Dunn en début de rencontre a fait mal. Nous avons semblé être fragilisés, mais il faut trouver un moyen de compétitionner. Martin fait du bon boulot de l’autre côté et ses joueurs sont sortis avec beaucoup de vitesse. Nos vétérans devront élever leur jeu d’un cran en l’absence d’éléments clés», a-t-il laissé tomber.
Mathieu Olivier brise la glace
Acquis à l’ouverture de la période des transactions, l’attaquant Mathieu Olivier a enfilé son premier dans son nouvel uniforme en première période. «Je croyais que j’allais avoir besoin d’une période d’adaptation, mais je me suis intégré rapidement au système. Ça a payé en début de match. Je veux amener mon coup de patin et mon physique sur la glace. Je veux faire de la place aux gars de talent», a-t-il raconté après la rencontre.
Son nouveau pilote a apprécié sa tenue en compagnie de James Phelan et Alex Pawelczyk. «Il a bien fait. C’est un jeune très dynamique. Sur le banc, il parlait à ses coéquipiers. C’est un joueur qui va nous amener de l’intensité et de l’énergie, tout en continuant de progresser».
Une première victoire pour Antoine Samuel
La recrue Antoine Samuel a signé un premier gain dans le circuit Courteau face à Rimouski. «Ça fait du bien. Il a des journées où les étoiles s’alignent. Ce matin, j’ai su que j’obtenais le départ, ce qui représentait une opportunité immense. Mon passage dans le junior AAA m’a permis d’être plus en confiance et de moins me mettre de pression pour cette partie, contre une très bonne équipe. Lorsque j’ai été descendu, j’ai trouvé ça plate, mais avec du recul, je suis capable de dire que ça a été bon pour mon développement. Ça m’a redonné confiance et je crois que ça sera un point tournant de ma carrière junior. J’ai voulu me prouver à moi-même que j’étais capable de bien jouer et je peux dire que je suis assez satisfait de ce que j’ai fait».
Même son de cloche du côté de Martin Bernard. «Je suis vraiment content pour Antoine. Ses matchs dans le junior AAA lui ont été profitables. Il a vu plusieurs situations et beaucoup de caoutchouc. Il est arrivé ici plus en confiance et tu voyais qu’il s’amusait».