L’Océanic plus opportuniste que les Cataractes dans un gain de 4-3

L’Océanic a marqué deux fois en 28 secondes en milieu de troisième période pour vaincre les Cataractes de Shawinigan 4-3, ce mardi devant 3 098 spectateurs au Colisée Financière Sun Life de Rimouski et ainsi porter à 10 sa séquence de matchs avec au moins un point à domicile.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, était très fier de la façon dont les siens ont rebondi après avoir été déclassés la veille à Victoriaville. « Les gars ont travaillé fort tout le match. Nous avons profité de deux bons tirs bas de D’Astous avec de la circulation pour marquer en troisième période», a commenté celui qui a vanté le travail de son gardien Charles-Antoine Turcot-Poirier. « Il se bat devant le filet. Il est combatif. C’est une grosse victoire pour lui et il la mérite ». Beausoleil a aussi vanté le travail de ses défenseurs Bourque, Rusk et Picco qui ont tous joué plus de 25 minutes chacun. « C’est une bonne performance. On peut être très fiers de nous », a lancé Bourque.

Dans le camp adverse, le pilote des Cats, Martin Raymond, a parlé du manque d’opportunisme des siens. « L’Océanic a été opportuniste et pas nous. Leur gardien a été bon. Ce fut un match très serré. On a eu nos chances ».

Grisé marque son premier en carrière

Les Cataractes ont profité d’un revirement en zone défensive de D’Astous pour ouvrir la marque à la 7e minute de jeu alors que le faible lancer de Brandon Gignac s’est frayé un chemin entre les jambières de Turcot-Poirier. La réplique de l’Océanic est venue 17 secondes plus tard lorsqu’Alexandre Grisé a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ, aidé de Carson MacKinnon et Andrew Picco. Les visiteurs y sont allés de quelques belles poussées en fin de première période, mais Turcot-Poirier a été solide.

Très bonne deuxième période offrant du jeu rapide. Samuel Laberge (9e) a profité d’un avantage numérique pour donner les devants aux locaux en fin d’engagement. Avec 27 secondes à faire, Alex Pawelczyk a profité d’une mauvaise pénalité à Julien Proulx, en zone adverse pour recréer l’égalité 2-2. Proulx a connu un premier match devant ses nouveaux partisans assez difficile.

Dennis Yan a donné les devants 3-2 aux Cats en début de troisième période, mais l’Océanic est revenu avec deux buts rapides, ceux de Tyler Boland et Dylan Montcalm. D’Astous a obtenu des passes sur ses deux buts. Turcot-Poirier a été très solide en fin de match alors que les Cataractes attaquaient à six contre quatre.

En bref

Outre les blessés Evan Scott et Alex-Olivier Voyer, l’Océanic a retranché l’attaquant Samuel Beck et les défenseurs Pierre-Olivier Demers et Jérémie Beaudin de son alignement. Les Cataractes étaient privés des services de l’excellent Anthony Beauvillier qui participe au championnat mondial de hockey junior, ainsi que d’Alexandre Dufour et Pascal Aquin. L’Océanic reçoit les Remparts de Québec jeudi pour le match de la Grande Veillée Tanguay tandis que les Cataractes recevront le Phoenix de Sherbrooke.