L’officiel Tony Germain ne s’inquiète pas

BOXE. Le visage de la boxe amateur a été tuméfié lors des derniers Jeux olympiques (JO) à Rio en lien avec le scandale de combats controversés. Le Shawiniganais Tony Germain qui a été juge et arbitre lors de ces JO comprend la décision de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) de suspendre les juges et arbitres en attente de la conclusion d’une enquête interne.
Lors des Jeux à Rio, M. Germain a pris part à 12 combats comme arbitres et 52 comme juge. «J’ai été un des officiels les plus actifs lors du tournoi en travaillant du début à la fin. La pression était très grande et je me suis concentré sur mon travail. C’est certain que la pression a augmenté lorsque certains officiels ont commencé à se faire mettre de côté. J’étais déçu de voir des collègues se faire mettre de côté, mais je suis resté concentré sur mon travail», exprime l’officiel shawiniganais.
Pendant le tournoi de boxe olympique, l’AIBA avait suspendu des officiels en plein cœur des JO, et M. Germain n’a pas été pointé.
Toutefois, l’AIBA a récemment suspendu 36 officiels le temps de procéder à une enquête interne, dont Tony Germain. Ce dernier a d’ailleurs été mis au courant de sa suspension en même temps que tout le monde avec la diffusion du communiqué de l’AIBA. «Nous avons reçu un message de l’AIBA seulement le lendemain de la diffusion du communiqué pour nous expliquer brièvement la situation et pour nous confirmer que personne n’était suspendu pour le moment. Je comprends la décision de l’AIBA. Je suis également convaincu que tout va être correct pour moi. Dans les mesures qui ont été annoncées, l’utilisation du pointage des cinq juges est une bonne nouvelle spécialement lorsque les combats sont très serrés.»