Louis-Philip Fortin dans les pas de D’Aoust

HOCKEY. Joueur-étudiant du mois de janvier, le défenseur Louis-Philip Fortin est parvenu à maintenir une cote R de 31 depuis qu’il est entré au Collège Shawinigan en sciences de la nature. L’arrière de 17 ans a pris comme modèle le vétéran Alexis D’Aoust, qui parvient à bien jongler avec le hockey et les études depuis ses débuts à Shawinigan.

À sa première année au cégep, l’ancien des Cantonniers de Magog se débrouille plutôt bien. «Ça ne me faisait pas peur, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai eu de bons résultats à la première étape. Lorsque tu es discipliné, ça va bien. Je fais des devoirs à l’école et à la maison, en plus d’en faire dans l’autobus. J’ai aussi un cours à distance», a raconté le numéro 5.

Celui qui en est à sa première campagne junior a des modèles importants à la maison. «Mes parents et ma sœur ont été à l’université. Les études ont toujours été importantes. Il est important d’avoir un plan B. C’est plaisant de voir ses efforts être reconnus. Tu reçois également une petite bourse, alors ça fait du bien», a mentionné celui qui aimerait se diriger vers le domaine de la santé.

Dans le vestiaire, un joueur comme Alexis D’Aoust se veut un modèle de premier plan pour ses coéquipiers. «C’est vraiment le gars le plus discipliné. Ça fait du bien d’avoir un tel modèle, sinon tu ne sais pas toujours comment ça va se passer. Avec Alexis, Jonathan Deschamps et Simon Benoit, on s’encourage et on échange sur la matière, car nous sommes tous dans le même programme».

Que pense-t-il de son utilisation sur la glace? «Tant que j’ai du temps de jeu, je suis content. Je suis plus à l’aise à la défense, mais j’ai déjà joué à l’attaque à ma première saison midget AAA. J’étais le plus jeune défenseur de mon équipe à l’époque», a expliqué celui qui a amassé 11 points (3b,8a) à ses 40 premières rencontres.