Lucas Lajoie s’adapte à sa nouvelle vie
Les Cataractes de Shawinigan ont confirmé que l’attaquant Lucas Lajoie allait terminer la saison avec l’équipe au terme de la période des transactions, une décision qui pourrait être payante pour les années à venir.
Sélectionné en dixième ronde (174e) à la dernière séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’attaquant Lucas Lajoie a eu quelques matchs pour impressionner les dirigeants des Cataractes de Shawinigan en novembre et décembre. Le capitaine des Élites de Jonquière avait déjà récolté 25 points (15b,10a) en 28 rencontres lorsqu’il a appris qu’il allait terminer la saison chez les juniors lors du congé du jour de l’An. «J’avais entendu de bons mots à mon endroit suite à mes matchs à Shawinigan. Je savais que je devais continuer de la sorte pour faire ma place. Lorsque j’ai appris qu’on me gardait, ça m’a enlevé une certaine pression. J’ai été déçu d’être coupé au camp d’entraînement, car je m’étais préparé en conséquence. Malgré tout, je n’ai pas lâché et j’ai gardé la tête haute», a-t-il raconté.
L’attaquant de 6’02 et 178 lbs s’est dit prêt à accepter un rôle défensif avec sa nouvelle équipe. «Je suis un joueur complet, qui est fiable défensivement. J’ai toujours amené de l’énergie à mes équipes et éventuellement, j’espère obtenir du temps en avantage numérique à Shawinigan. Ça ne me dérange pas d’évoluer sur un troisième ou quatrième trio et d’avoir un rôle plus défensif. J’ai toujours eu ce genre de responsabilités et même si c’est un rôle peut-être plus effacé, j’aime mieux ça. Je suis un gars qui est bon dans les deux sens de la glace. Je sais que je verrai certains matchs des estrades, mais ça ne me dérange pas du tout. Je viens juste d’arriver et je veux travailler très fort lors des entraînements».
La décision des Cataractes de Shawinigan pourrait bien rapporter au cours des prochaines années, alors que l’organisation comptera sur ses jeunes pour connaître du succès. Chose certaine, Lajoie aura besoin d’encore quelques semaines pour s’adapter à son nouvel environnement. «C’est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais les gars dans le vestiaire sont vraiment gentils. Je m’adapte tranquillement pas vite à ma nouvelle vie. J’ai une très bonne pension et c’est très différent du midget AAA, où j’étais un leader pour mon équipe. À Shawinigan, je suis l’un des plus jeunes de l’équipe», a-t-il mentionné.