Mantha part bien accompagné à Détroit

En sélectionnant Anthony Mantha au 20e rang du repêchage 2013, les Red Wings de Détroit n’ont pas seulement acquis une nouvelle recrue, mais aussi un nouveau membre à leur club des Anciens.

André Pronovost, le grand-père d’Anthony, a joué 120 parties avec la formation de Détroit de 1962 à 1965, notamment avec le légendaire Gordie Howe. Il ne fait pas de doute que le voyage au New Jersey en valait le déplacement.

«Je me suis toujours dit que si mes enfants ou mes petits-enfants participaient à un repêchage, je me ferais un devoir d’y aller. Ça m’a ramené plusieurs années en arrière puisqu’il y a 50 ans, je jouais moi-même à Détroit. Ça rappelle de gros souvenirs», a reconnu le hockeyeur retraité de 77 ans.

Depuis qu’il a quitté la ville américaine en 1965, M. Pronovost n’y est retourné qu’à une seule reprise… pour l’instant. «Nous avons tellement bien été reçus par l’organisation avec Anthony après sa sélection, que je vais communiquer avec Détroit cette semaine pour faire partie du club des Anciens», a annoncé le Shawiniganais.

Suivre les traces d’une idole

«Il a joué dans le Ligue nationale, il a gagné quatre Coupe Stanley avec le Canadien, alors d’être repêché par une équipe pour laquelle il a joué, c’est encore plus plaisant. Il est mon idole de jeunesse et c’est le fun de suivre ses pas», a admis l’attaquant étoile des Foreurs.

Un autobus plein à craquer de sa famille et ses proches, qu’ils soient de Longueuil ou Val-d’Or, a fait la route pour voir Anthony vivre son rêve. L’attaquant de 6’3 » et 200 lbs a admis avoir été surpris d’être choisi par ce club, puisqu’il ne lui a parlé qu’à une seule occasion cette année.

Pourtant, l’un des dirigeants lui a rappelé sur scène lui avoir mentionné lors de cette entrevue qu’il irait le chercher. Comme quoi le style du numéro 8 du vert et or plaît bien à cette équipe.

«Il y a une bonne culture de hockey à Détroit, avec de bons amateurs. Ils vont apprécier le joueur qu’est Anthony. Il a un style un peu ancien et européen, qui consiste à avoir la possession de la rondelle le plus longtemps possible et ainsi avoir de meilleures chances de marquer», croit son grand-père.

Un pas dans la bonne direction

Le Foreur est le 4e hockeyeur de la LHJMQ à avoir trouvé preneur le 30 juin. Il n’a pas caché son intention de faire le saut professionnel dès cet automne. La première étape vers cet objectif sera de connaître un bon camp des recrues cette semaine (9 au 16 juillet) à Détroit.

«Connaissant son caractère, je crois qu’il a les aptitudes pour connaître une belle carrière dans la LNH, a souligné M. Pronovost. Je lui répète souvent qu’avec le travail et la ténacité, le talent va sortir.»

Même si Anthony évolue à des centaines de kilomètres de son grand-père, celui-ci suit la carrière de son petit-fils de près. «Depuis qu’il est midget, j’essaie d’aller le voir le plus souvent possible, surtout lorsqu’il est de passage à Shawinigan, a-t-il affirmé.

«Une fois qu’il a fait le saut junior majeur avec Val-d’Or, je l’ai suivi à Québec, Drummondville, Victoriaville, Sherbrooke, Boisbriand et ici évidemment, parce que j’ai mon billet de saison depuis 13 ans, mais je prends toujours pour Val-d’Or», a indiqué M. Pronovost en riant.