Martin Bernard congédié, Claude Bouchard en poste

HOCKEY. Le directeur général Martin Mondou a rencontré l’entraîneur-chef Martin Bernard pour lui annoncer que l’organisation avait décidé de le congédier mercredi midi. Avec quatorze rencontres à faire au calendrier régulier, c’est Claude Bouchard qui aura la mission de redresser la barque à l’approche des séries éliminatoires.

Après un voyage insatisfaisant dans les maritimes au début du mois, Mondou a convoqué les propriétaires pour un appel-conférence. «J’étais en vacances. Nous n’avons pas été hypocrites. Martin savait que nous nous attendions à mieux de la part de l’équipe. Nous espérions que la victoire de vendredi contre Val-d’Or allait nous ramener vers le droit chemin, on y a cru, mais ça a été plus difficile le lendemain contre Halifax. Hier à Québec, ça a été une catastrophe. Avec Roger Lavergne, j’ai rencontré Martin ce midi pour lui annoncer la décision de l’équipe. Notre discussion a été brève et honnête. C’est quelque chose de difficile à faire, mais ça a été réfléchi», a expliqué le directeur général des Cataractes de Shawinigan.

Depuis la récente période des transactions, les représentants de la Cité de l’Énergie jouaient pour un peu plus de .500, eux qui occupent le deuxième rang du classement général. «Nous faisons des examens sociométriques de nos joueurs et nous connaissons le genre de personne que nous avons dans le vestiaire. Le mot chimie, je ne suis plus capable de l’entendre. Depuis le début du mois de novembre, nous étions moins dans notre identité d’équipe compétitive et travaillante. Les victoires étaient plus difficiles à aller chercher. Est-ce qu’il y a un risque à prendre une telle décision? Peut-être. Ça reste que nous sommes une meilleure équipe que ce nous offrons actuellement. Nous l’avons déjà prouvé. Ce n’est pas une décision axée sur les victoires ou défaites, mais sur le niveau de compétition que nous offrions».

Claude Bouchard débarque

Pour succéder à Martin Bernard, les Cataractes ont décidé de faire confiance à Claude Bouchard, qui était entraîneur-adjoint avec les Saguenéens de Chicoutimi. «Nous voulions quelqu’un qui avais déjà gagné, avec de l’expérience et qui allait être plus directif et plus dur pour la fin de la saison. Il a trimé dur pour améliorer son anglais et aller chercher de nouvelles connaissances au cours des dernières années. Nous trouvions qu’il était celui qui cadrait le mieux avec ce que nous recherchions», a expliqué Martin Mondou, qui lui a offert un contrat pour terminer la campagne en Mauricie.

Dans le processus, Éric Veilleux et Guy Boucher sont des hommes de hockey auxquels ont pensé les têtes dirigeantes de l’équipe. L’objectif du nouveau pilote est clair: préparer sa troupe pour les séries éliminatoires. «Le seul prérequis pour travailler pour les Cataractes, c’est de compétitionner chaque soir. Nous avons une belle machine de hockey avec de la profondeur. Nous voulons voir les gars avoir faim près du but, bloquer des lancers, gagner leurs batailles. On veut que le tout aille en progression au cours des prochaines semaines».

Le nouveau-venu sera présenté à la presse jeudi matin, avant que l’équipe ne prenne la route de Baie-Comeau pour y affronter le Drakkar vendredi soir.

Une première

Pour la première fois en neuf ans à la tête des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou a congédié l’un de ses entraîneurs. «Nous savons qu’il y a des familles au-delà de ça. Nous allons prendre le temps de discuter avec les joueurs et répondre à leurs questions, afin qu’il n’y ait pas de zone grise. Nous voulons voir tout le monde pousser dans la même direction. Je ne crois pas qu’il y ait un joueur qui ne voulait plus jouer pour Martin Bernard. Nous amenons un entraîneur extrêmement différent. Je crois que nous avons le candidat idéal pour amener l’équipe dans le chemin que nous souhaitons la voir prendre».