Martin Mondou actif sur le marché des transactions

HOCKEY. La période des transactions s’est ouverte vendredi sur le coup de minuit dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le directeur général Martin Mondou a été actif en mettant la main sur le défenseur Cavan Fitgerald (Halifax) et l’attaquant Gabriel Gagné (Victoriaville), sacrifiant au passage le jeune Jocktan Chainey et le vétéran James Phelan.

Le chef d’orchestre a commencé son magasinage des fêtes en envoyant un choix de quatrième tour en 2017 aux Olympiques de Gatineau en retour d’une sélection de troisième tour samedi.

Quelques heures plus tard, il a fait l’acquisition du défenseur de 19 ans Cavan Fitzgerald des Mooseheads d’Halifax en retour du premier choix Jocktain Chainey et d’un choix de troisième tour en 2016. Invité au camp des Sharks de San Jose en août, l’Américain de 6’00 et 191lbs est revenu à la maison avec un contrat en poche. La saison dernière, le numéro 5 a amassé 31 points (4b,27a) en 40 rencontres.

Dimanche, Martin Mondou a envoyé l’attaquant James Phelan et un choix de troisième tour en 2016 (Baie-Comeau) aux Tigres de Victoriaville en retour du vétéran Gabriel Gagné (19 ans). La nouvelle acquisition des Cataractes a été sélectionnée au deuxième tour (36e) par les Sénateurs d’Ottawa en juin. L’an dernier, l’ailier droit de 6’05 et 187lbs a inscrit 35 but, dont neuf en avantage numérique, et amassé 24 passes pour un total de 59 points.

Par ailleurs, plusieurs journalistes ont rapporté que l’attaquant Dmytro Timashov des Remparts de Québec souhaiterait se joindre à la troupe de Martin Bernard. L’espoir des Maple Leafs de Toronto détiendrait une clause de non-échange et aurait refusé une transaction le faisant passer aux Wildcats de Moncton. En 29 rencontres cette saison, il a amassé 53 points, dont 35 passes.

S’ils parviennent à mettre la main sur celui qui est actuellement au Championnat mondial junior, les représentants de la Cité de l’Énergie se retrouveront avec un impressionnant top 6 composé de Dennis Yan, Anthony Beauvillier, Gabriel Gagné, Dmytro Timashov, Alexis D’Aoust et Brandon Gignac.