Martin Moudou, dix ans plus tard

L’été 2007 occupe une place particulière dans le grand livre d’histoire des Cataractes.

C’est durant cette saison estivale qu’un groupe d’actionnaires locaux procédait à l’acquisition de la franchise. Mais c’est également au début du mois d’août que l’un des hommes d’affaires impliqué, Martin Mondou, accédait au poste de directeur général du club.

Pourtant, quelques semaines plus tôt lors de la présentation des nouveaux propriétaires, Martin Mondou déclarait ne pas vouloir se mêler des opérations hockey à court terme. «Je ne connais pas la ligue. Et je ne veux pas du poste de dg, j’ai déjà un emploi», expliquait celui qui était alors aux commandes de la nouvelle concession de St-Onge Kia.

Toutefois, Mondou ne cachait pas son intention d’entretenir un canal de communication avec le directeur général, un siège alors occupé par Jacques Blouin mais dont le contrat prenait fin à la fin du mois de juin. «En matière de hockey, je pense que je ne suis pas une cloche», se justifiait celui qui venait de conduire son club, L’Xtreme Bionest de la Ligue centrale de hockey, à deux participations au tournoi de la Coupe Allen.

Finalement, le 3 août 2007, Martin Moudou était officiellement présenté comme le nouveau directeur général des Cataractes de Shawinigan.  «C’est un peu un rêve que je réalise. L’objectif, ce n’est rien d’autre que d’amener une Coupe du Président à Shawinigan et bien entendu une Coupe Memorial!», promettait le nouveau grand manitou.

En 2009, les Cataractes venaient à une période près de remporter la Coupe du Président, dans un match historique à Drummondville. Et en 2012, Shawinigan remportait la Coupe Memorial dans un tournoi qui a marqué les annales du hockey junior canadien.

Nommé Directeur général de l’année au terme de la saison 2013-2014, Martin Mondou a toujours prouvé qu’il était un dg qui ne craignait pas de bouger. On se rappellera notamment de lui pour quelques échanges audacieuses et d’autres genres d’échanges, plus colorées celles-là, avec son homologue Patrick Roy, des Remparts de Québec.

Beaucoup de scepticisme a accompagné la nomination de Martin Mondou à la direction des Cataractes. Mais lorsqu’on observe son bilan en chiffres des dix dernières saisons, force est d’admettre que l’homme peut dire mission accomplie et qu’il occupe désormais une place avantageuse au sein de la confrérie des directeurs généraux de la LHJMQ.

Le plus de victoires en 10 ans

Saint John: 400

Québec : 399

Rimouski: 377

AAB: 375

Shawinigan: 362

Gatineau: 360

Rouyn Noranda: 359

Val d’Or: 358

Drummondville: 354

Moncton: 351

Victoriaville: 346

Cap Breton: 327

Charlottetown: 321

Halifax: 318

Chicoutimi: 305

Drakkar: 295        

Acadie Bathurst: 293        

Sherbrooke: 123 (depuis 2012-2013)