Matvei Gridin joue les héros en prolongation
Les Cataractes de Shawinigan disputaient un avant-dernier match de saison régulière à domicile, ce samedi, face au Drakkar de Baie-Comeau. Pour l’occasion, ils arboraient le chandail rose afin de lutter contre le cancer. La prolongation aura été nécessaire ce soir pour confirmer un gagnant, soit les Cats, 3 à 2.
« Ç’a été un match plein de rebondissements, sur la glace et dans les émotions. On perdait par un but et on a trouvé le moyen d’aller chercher l’avance. Ils sont revenus créer l’égalité et au lieu de s’effondrer, on a montré beaucoup de caractère sur le banc. Il y avait beaucoup de monde et on sait que le hockey des playoffs arrivent. On le sent. On est resté positif et on savait qu’on avait une job à finir », a témoigné Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.
Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque, à mi-chemin du premier tiers. Olivier Samson a accepté la passe à la ligne bleue des Cats avant de se moquer de ses deux couvreurs. Une fois que c’était réussi, il a remis une savante passe à Justin Gendron, bien posté devant Mathys Fernandez, qu’il battait d’un tir bas.
Les deux formations ont poursuivi l’action, sans tambour ni trompette. À la mi-rencontre, le tableau des lancers affichait 11-10 en faveur des Cats, avec peu de chances de marquer à se mettre sous la dent.
Shawinigan a menacé en fin de période, mais Vince Elie a manqué une belle chance dans l’enclave, avant que Lucas Beckman ne réussisse un bon arrêt par la suite.
Les locaux ont hérité d’une supériorité de 4 minutes en fin d’engagement, mais ont été incapable de la concrétiser, ni au début du dernier tiers. Yoan Loshing a obtenu la meilleure chance dans l’enclave, mais Beckham résistait à nouveau. Julien Lanthier a eu lui aussi sa chance en déjouant tout le monde sur la même séquence, sauf le gardien.
Les Cats ont ensuite été chassés, mais Lanthier réservait une surprise au Drakkar. Il a coupé une sortie de zone avant de repérer Matvei Gridin, fin seul, à la gauche du gardien. Le #92 n’allait pas rater une telle chance de créer l’égalité 1 à 1, avec son 33e filet de la campagne.
Alors qu’on semblait se diriger vers la prolongation, Loshing s’est amené à vive allure dans la zone du Drakkar. Il a servi un café 2 laits-2 sucres à Beckham alors qu’il restait moins de deux minutes à faire dans la rencontre, faisant bondir les 3700 fans. Shawinigan prenait les devants 2 à 1.
Dans les instants suivants, Jiri Klima s’est retrouvé au cachot, pour offrir un avantage numérique de fin de match au Drakkar, à 6 contre 4. Il fallait reparler de prolongation puisque Louis-Charles Plourde a créé l’égalité 2 à 2. Les officiels sont allés à la reprise vidéo, confirmant qu’il n’y avait pas d’obstruction sur Fernandez.
Cette égalité va tenir jusqu’à la période de surtemps. Gridin réservait son tir des ligues majeures au gardien du Drakkar, qui n’a eut aucune chance, battu dans la partie supérieure.
Shawinigan sera de retour en action dimanche, pour son dernier match local du calendrier régulier, face à l’Océanic de Rimouski. La rencontre s’amorcera à 16h.