Même Dame Nature n’arrête pas les Cataractes
HOCKEY JUNIOR. La tempête de verglas n’aura pas ralenti les ardeurs des Cataractes de Shawinigan qui ont signé un gain de 4-3 face aux Olympiques de Gatineau, dimanche après-midi.
On n’aurait dit que Dame Nature ne voulait pas que le match ait lieu au centre Robert-Guertin. En plus d’une pluie verglaçante, une panne d’électricité est survenue tout juste avant le début de la troisième période. Les deux formations ont retraité aux vestiaires attendant 20 minutes avant de pouvoir refouler la glace de la rue Carillon.
Les protégés de Martin Bernard menaient 2-1 à ce moment. La concentration a été un facteur-clé, indique l’entraîneur-chef. «Ce sont des choses qu’on ne contrôle pas. On est arrivé plus tard qu’à l’habitude à cause de la température, on a donc dû réduire le temps de préparation. Mais les gars ont gardé leur focus et ont bien répondu.»
Anthony Beauvillier, le joueur des grandes occasions pour les Cataractes, a encore surgi au bon moment. Après le but d’Alex Dostie qui venait créer l’égalité, on sentait que les visiteurs jouaient sur les talons. Il a replacé son équipe en avant en déviant une passe de Dennis Yan devant le filet gatinois.
«Le 3e but a ramené les choses à l’ordre. Ils (Yan et Beauvillier) ont une belle complicité. J’ai aimé les étincelles qu’il y a eues lorsque j’ai placé Christophe Lalonde avec eux.» Ce but a donné des ailes à ses coéquipiers, car quelques instants plus tard, Alexis D’Aoust a surpris le cerbère Nicolas Lachance sur un tir voilé de l’enclave.
Bernard estime aussi que son club vient d’aller chercher une grosse victoire sur la route. Son portier, Marvin Cüpper, s’est signalé à 28 reprises, réalisant les arrêts-clés aux moments opportuns. «Les gars voulaient très bien faire ce soir et ne voulaient pas échapper ce match», a-t-il ajouté.
Valentin Zykov est venu réduire l’écart à 19 secondes de la fin, mais trop peu, trop tard pour les locaux qui n’ont pas été en mesure de prolonger la partie. Yakov Trenin a été l’autre marqueur pour les Olympiques.
Pawelczyk, l’exemple à suivre
Avec un homme au cachot, Alex Pawelczyk a soutiré la rondelle au défenseur Alexandre Carrier pour s’amener seul face au gardien Nicolas Lachance. Le numéro 63 a couché le cerbère pour inscrire son 7e filet de la saison. Quelques minutes plus tard, il participait au premier but d’Alexandre Coulombe dans le circuit Courteau.
«Alex joue du gros hockey. On peut l’utiliser dans tous les situations. Il connait son rôle, il l’accepte et fait passer l’équipe avant lui. Quand tu mets ça dans l’ordre, tu connais du succès. C’est un bel exemple à suivre et pas seulement pour nos joueurs, mais pour plusieurs», a laissé entendre Bernard.
Les ouailles de Bernard ont rendez-vous mercredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet pour y affronter le Phoenix de Sherbrooke. Un match important, car les hommes de Judes Vallée occupent le 8e rang au classement.