Mesure pour la promotion de l’activité physique

SANTÉ. Cinq partenaires ont unis leurs forces afin d’établir la nouvelle Politique-cadre de l’activité physique et de saines habitudes de vie de Shawinigan, dont le lancement a eu lieu mardi après-midi au kiosque de la place des canotiers sur la promenade du Saint-Maurice.

Les cinq entités sont la Ville de Shawinigan, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Commissions scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan, et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLM).

Entre autres, on y retrouve la création de politiques alimentaires, la promotion de l’utilisation d’un mode de transport actif, la mise en place d’activités permettant aux citoyens d’être actifs selon leur profil, et plus encore.

La nouvelle politique propose des actions concertées pour la population sur cinq thèmes abordés: le partenariat, la concertation et la communication; l’accessibilité à une offre diversifié et de qualité; le soutien à des organisations et intervenants; la valorisation et promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie; et la mise en œuvre et actualisation de la politique.

Le maire Michel Angers a aussi souligné l’apport important de Québec en forme et en santé pour la confection de la politique. «Cette politique se veut un outil rassembleur qui favorise la concertation des organismes partenaires. Nous en sommes très fiers. C’est un pas de plus pour réaffirmer à la population qu’ensemble, nous poursuivons notre travail, dans chacun de nos rôles respectifs, afin de prendre soin d’elle», évoque le maire Angers.

«En pratiquant régulièrement une activité physique et en adoptant de saines habitudes de vie, on fait le plein d’énergie et les bénéfices pour notre santé physique et mentale en sont accrus, exprime Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et à la réadaptation du CIUSSS MCQ. On peut donc voir cette politique-cadre comme un des moyens pour prévenir les maladies chroniques et les risques liés à la sédentarité. Nous sommes très heureux de travailler de concert avec nos partenaires à l’une de nos priorités, la santé et le mieux-être de la population.»

«La mise en place de la politique-cadre permet maintenant de consolider nos liens avec nos partenaires privilégiés, de faciliter nos échanges et de trouver des solutions pour surmonter nos contraintes organisationnelles respectives pour le plus grand bénéfice de nos élèves et de toute la population de Shawinigan», a mentionné Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

«Depuis de nombreuses années, le Collège Shawinigan, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, s’engage à faire de la santé et des saines habitudes de vie une priorité institutionnelle. De plus, les études le confirment, en s’engageant dans leur milieu éducatif, nos jeunes étudiants augmentent leurs probabilités de réussite», explique Jocelyn Millette, président du conseil d’administration du Collège Shawinigan.

Il est possible de consulter le document au www.shawinigan.ca ainsi que sur les sites web des partenaires.