Michaël Bournival poursuit son apprentissage

Le Canadien de Montréal franchira le cap de la mi-saison jeudi soir à Ottawa et l’Hebdo du Saint-Maurice a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le Shawiniganais Michaël Bournival, dont le rôle a changé à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Après avoir connu sa part de succès en compagnie de Tomas Plekanec et Brian Gionta, l’attaquant Michaël Bournival évolue sur le quatrième de l’entraîneur-chef Michel Therrien depuis déjà quelques semaines. Malgré tout, l’ancien-Cats est loin de baisser les bras et continue d’amener sa fougue habituelle. «C’est sûr que ce n’est pas le même rôle, mais je réussis à m’impliquer. Mon objectif est d’être dans l’alignement à tous les soirs. Lorsque tu es dans la meilleure ligue au monde, tu n’as pas le choix de travailler fort. Personnellement, je ne ressens pas plus de pression qu’en début de saison. Peu importe ton niveau, il va toujours y en avoir et c’est normal. Présentement, je vois ma situation comme une bonne motivation. Je ne me concentre pas sur les distractions, mais davantage sur ce que je peux faire pour aider l’équipe. Mon travail, c’est de jouer au hockey», a-t-il lancé.

L’auteur de 12 points (6b,6a) en 40 rencontres est convaincu qu’il est un meilleur joueur aujourd’hui qu’en début de saison. «Je pense que je connais mieux le système en place. Je suis également plus rapide, même s’il m’en manque encore un petit peu. Je dois améliorer certains petits détails, comme la rapidité d’exécution par exemple. Je suis conscient que je dois continuer de travailler très fort chaque jour pour y arriver. Dans la Ligue nationale de hockey, tu as toujours quelqu’un dans ta face. Tu dois être concentré et préparer ton jeu d’avance».

Des Jeux olympiques en direct de Shawinigan ?

Lorsque l’entraîneur-chef Michel Therrien et le directeur général Marc Bergevin ont rencontré Bournival pour lui confirmer qu’il allait disputer la saison complète à Montréal, le principal intéressé a manifesté son intention de demeurer en appartement à Brossard, une décision qu’il est loin de regretter. «J’aime ça. On passe beaucoup de temps à l’aréna et j’aime ça pouvoir revenir dans mes affaires. J’aime me retrouve seul et c’est vraiment ce que je recherchais. Je me couche assez tôt et je demeure près de notre centre d’entraînement, donc c’est un avantage pour moi», a mentionné le numéro 49.

La récente période des fêtes a été mouvementée pour Michaël Bournival, qui n’a eu que quelques jours pour voir sa famille. «Nous avons eu six jours de congé. J’ai été dans la famille de ma blonde à l’extérieur et je suis revenu à Shawinigan. Je voulais vraiment passer le plus de temps avec mes proches, mais ça n’a pas été facile de voir tout le monde. J’ai eu l’occasion d’aller déjeuner avec mes amis de Trois-Rivières, mais sinon, j’ai passé la majorité de mon congé avec ma famille».

La discipline de hockey sur glace se mettra en branle le mercredi 13 février chez les hommes aux Jeux olympiques de Sotchi. S’il promet de faire un détour par Shawinigan lors du congé d’équipe, Bournival s’assurera également de ne rien manquer de l’action lors du tournoi. «C’est sûr que je vais regarder ça, car ce sera un événement important. C’est toujours plaisant de voir tes coéquipiers évoluer dans ce genre de compétition. Je ne sais pas encore les dates, mais je sais que nous aurons une semaine de congé et une autre d’entraînement. Je crois que ça va faire du bien à tout le monde. Je vais continuer de m’entraîner même si nous serons en congé».