Michel Lebrun honoré pour son engagement

Michel Lebrun honoré pour son engagement
En partant de la gauche, on retrouve : Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, Michel Lebrun, Sylvie Lachapelle et Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. (Photo : courtoisie)

LOISIRS.  Pour leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers en Mauricie, Sylvie Lachapelle (VTT) et Michel Lebrun (motoneige) ont été honorés lors de la 13e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route qui s’est déroulée le 9 décembre dernier, à Québec en présence de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. 

Bénévole en or au sein du Club de Motos Neige de la Mauricie, Michel Lebrun « mérite amplement de voir son apport reconnu. Très actif sur le terrain, il veille constamment à motiver ses consœurs et confrères, de même qu’à partager et à propager sa profonde passion pour la pratique de la motoneige. Il est le portrait même du bénévole généreux, dévoué et toujours disponible pour aider. Et cela fait le bonheur de tous les membres du club. », peut-on lire dans le cahier hommage aux lauréats 2022.

Bénévole de la première heure, Sylvie Lachapelle a fondé le Club Quad Parent. « Elle se distingue donc comme une pionnière du milieu du quad dans le secteur Parent avec plus de 16 années de bénévolat à son actif. Entourée d’autres femmes dans le conseil d’administration, elle gère le club de main de maître. Le développement du quad en Mauricie lui tient beaucoup à cœur. Par son implication dans l’organisation et la communauté, elle participe à l’effervescence du tourisme local et au rayonnement de son sport dans la région. Sylvie Lachapelle est une femme de cœur, dévouée et engagée. », , peut-on lire dans le cahier hommage aux lauréats 2022.

« Je félicite les deux lauréats pour leur engagement auprès de la communauté de la Mauricie. Je remercie également tous les bénévoles qui s’impliquent afin de faire des sentiers un attrait incontournable de notre région. Grâce à vous, les adeptes de véhicules hors route pourront continuer de pratiquer leur passion en toute sécurité », a souligné la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, également présente lors de la remise des prix.

Geneviève Guilbault a profité du gala pour annoncer une aide financière de près de 15 millions$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et aux clubs qui leur sont affiliés. Cette somme permettra la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple d’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.

L’aide financière prévue de 14 867 454 $ sera répartie comme suit : un montant de 6 593 354$ sera alloué dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec; et une somme de 8 274 100$ sera accordée en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

Rappelons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 30 000 kilomètres pour la pratique du VTT et plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles, dont l’engagement représente, selon les fédérations, en moyenne 2 millions d’heures par année.  Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement. (B.L.)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires