Mikhail Denisov se signale dans une remontée des Cataractes
Les Cataractes de Shawinigan avaient remporté 4 de leurs 5 premiers affrontements cette saison et retournaient à domicile pour une série de 4 matchs. Samuel Girard n’a pas raté son entrée en scène avec une récolte de trois points, menant les Cats vers une remontée victorieuse de 5 à 4.
Les 3017 amateurs de hockey shawiniganais retrouvaient Dennis Yan, Samuel Girard et Brandon Gignac.
Les hommes de Claude Bouchard ont frappé tôt alors qu’à la 5e minute de jeu, Cavan Fitzgerald a battu le gardien Reilly Pickard, lors d’une supériorité numérique. Pour le défenseur des Cats, il s’agissait déjà de son 4e but de la saison. Samuel Girard a obtenu son premier point de la saison sur le jeu.
Le gardien de but des Cataractes désigné ce soir, Mikhail Denisov, a brillé à plusieurs reprises dans les premiers instants de la rencontre, notamment en infériorité numérique. Il a repoussé 13 lancers en première période.
Deuxième période mouvementée
Le Titan n’avait pas l’allure d’une équipe qui avait joué la veille. Ils ont inscrit trois buts dans les huit premières minutes de jeu du deuxième vingt. Antoine Morand, deux fois, et Christophe Morin ont déjoué le gardien russe des Cats. Du côté shawiniganais, Antoine Demers a inscrit son premier but de la saison, oublié seul devant le filet, sur une superbe passe du revers de Samuel Girard.
Denisov a encore une fois dû se signaler à quelques reprises, y allant notamment d’un savant arrêt de la mitaine.
Puis avec moins de 5 minutes à jouer, Jeffrey Truchon-Viel a marqué pour doubler l’avance du Titan, 4 à 2. Morand obtenait un quatrième point dans ce match.
L’Acadie-Bathurst est retraité au vestiaire avec une avance de 35 à 12 au chapitre des lancers aux buts.
En troisième, les Cataractes ont bourdonné dès les premiers instants, se butant à Pickard. Une stratégie payante puisque Vincent Senez a marqué d’un bon tir, laissé seul dans l’enclave, réduisant l’écart à un seul but.
À mi-chemin de l’engagement, les Cataractes se sont vus offrir une supériorité de deux hommes pendant 1 minute. Dennis Yan a soulevé l’hystérie chez les spectateurs alors que son lancer a échappé au gardien Pickard. Girard obtenait son 3e point de la soirée.
En surtemps…
Les Cataractes amorçaient la période de prolongation avec 27 secondes de supériorité numérique 4 contre 3. Ils n’ont pu en profiter.
En séance de tirs de barrage, Brandon Gignac a marqué d’un tir vif dans la partie supérieure. Denisov ensuite repoussé les deux premiers tireurs du Titan, dont Morand. Tommy Lemay a ensuite enfilé le but de la victoire.
Denisov a terminé sa soirée avec 42 arrêts, se méritant la première victoire de la rencontre.
«On n’a pas joué notre meilleur hockey en première et en deuxième période, mais les gars n’ont pas lâché. Denisov a été très bon et on ne se cachera pas qu’on lui doit les deux dernières victoires», commente Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cats.
«Samuel (Girard) a été bon. Au fur et à mesure que le match avançait, il était meilleur. On l’a mixé avec Fitzgerald en troisième et les gars sont devenus menaçants.»
«On méritait ce match-là et n’eût été la performance de Denisov après deux périodes, le match aurait été hors de portée. Je suis content de la façon dont on a compétitionné. Le résultat n’est pas celui que nous voulions, mais la performance oui», commente pour sa part Mario Pouliot, entraîneur du Titan.
Le prochain match des Cataractes aura lieu dimanche, à domicile, face aux Foreurs de Val d’Or, dès 16h.
Saviez-vous…
Les Cataractes utilisaient 7 défenseurs et 11 attaquants ce soir, suite au retour au jeu de Samuel Girard.
Alexis D’Aoust est toujours au camp d’entraînement de l’équipe-école des Canucks de Vancouver.
Anthony Beauvillier fait toujours partie des 16 attaquants avec les Islanders de New York.