Montpetit brille, mais Denisov blanchit les Foreurs

LHJMQ. Les Cataractes avaient des choses à se faire pardonner et ils sont passés à l’action. Bien que le gardien Étienne Montpetit ait repoussé 42 rondelles, les Cataractes se sont accrochés à une avance d’un but après 40 minutes de jeu pour finalement l’emporter 3 à 0.

 

        Étienne Montpetit s’est montré intraitable à 7 reprises lors des 7 premières minutes de jeu. Ce même Montpetit a brisé une chance en or d’Alexis D’Aoust en harponnant le #37 avant qu’il ne puisse s’exécuter.

Les locaux ont enfin percé la muraille du vert & or en fin de période alors que Samuel Girard s’est amené de la ligne bleue jusqu’à derrière le filet. Il a refilé le disque devant à Mathieu Olivier qui a fait mouche sur le 17e lancer des siens.

Shawinigan aura lancé 21 fois en direction de Montpetit (22 au total vendredi soir) contre 2 seulement pour les Foreurs en direction de Mikhail Denisov.

Les Cataractes ont poursuivi leur domination en début de deuxième tiers. Ensuite, Val-d’Or a eu de bonnes chances lors d’une supériorité numérique, mais ils se sont butés à un Denisov alerte et à son poteau gauche. Les Shawiniganais avaient eux aussi touché la tige plus tôt dans la période. Personne n’aura trouvé le fond du filet, Shawinigan retraitant au vestiaire en avance 1 à 0 et 33-16 au chapitre des tirs au but.

À la 8e minute de la troisième période, Samuel Guilbault s’est amené à toute vitesse à la droite du gardien des Foreurs. Il a décoché un boulet de canon dans la partie supérieure pour doubler l’avance des siens, et du même coup, enlever une tonne de pression sur les épaules de ses adversaires.

Puis quelques instants plus tard, les hommes de Claude Bouchard se sont retrouvés en supériorité numérique. Le boulet de canon de la ligne bleue de Xavier Pouliot aura trompé Montpetit et les Cats menaient alors 3 à 0, voguant vers la victoire.

Entrevues

«On a bien joué notre identité d’équipe, celle qui nous a donné du succès lors des 58 premiers matchs. On avait plus de passagers à bord ce soir. Je n’ai pas senti de panique avant la rencontre, mais les gars étaient conscients qu’on devait revenir à notre meilleur», commente Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cataractes.

«Notre vitesse est notre qualité première et hier, nous avons commis un paquet de revirements alors on ne pouvait pas exploiter notre vitesse sans la rondelle. Ce n’est pas évident en séries, car tous les matchs sont serrés. C’était important de ne pas commencer à tricher en avance 1 à 0 et on ne l’a pas fait. On est parvenu à compter un deuxième et un troisième but.»

«Le message était clair!, lance pour sa part Mathieu Olivier. On voulait passer le message que nous devions nous présenter et nous l’avait fait. Mikhail (Denisov) a encore une fois prouvé qu’il est excellent avec un jeu blanc ce soir.»

Du côté des Foreurs, on était satisfait de repartir avec une victoire sur la route.

«On a vu les vrais Cataractes ce soir, surtout en première où ils nous ont mangé de vitesse. C’était seulement 1 à 0 après une période même s’ils avaient beaucoup de lancers et nous sommes revenus en deuxième période», témoigne Mario Durocher, entraîneur-chef des Foreurs.

«Deux matchs en deux soirs me faisaient peur avec mon groupe. Je pense que nous avons perdu notre focus sur le banc en troisième période. On garde la tête haute! On a gagné la première sur la route et c’était notre objectif de venir gagner un match ici.»

Mikhail Denisov a dû se signaler à quelques reprises et il a repoussé les 26 tirs dirigés vers lui pour se mériter le jeu blanc. 2916 spectateurs ont assisté au match, comparativement à 2996 la veille.Prochains matchs

Les matchs #3 et #4 auront lieu mardi et mercredi du côté de Val-d’Or.

De plus…

 – Adam Cheezo et Jason Bell n’étaient pas de l’alignement des Foreurs. Chez les Cataractes, Vincent Senez et Renat Dadadzhanov étaient laissés de côté. Tommy Cardinal était suspendu pour sa mise en échec vendredi.

–          Les Islanders de New York, dans la LNH, se sont emparés du 8e rang  dans l’Est vendredi, notamment grâce au superbe but d’Anthony Beauvillier en fusillade face aux Penguins de Pittsburgh.