NAGA: Mickael Duval couronné champion du monde

ARTS MARTIAUX. Le jeune Mickael Duval a remporté le Championnat du monde NAGA (North America Grappling Association) chez les 10 ans experts le 14 décembre dernier à Dallas, une performance qui en a surpris plus d’un, dont son entraîneur Jimmy Fortin.

Porte-couleurs de l’Association des Centre Butactik depuis cinq ans, Mickael Duval est devenu champion du monde à la mi-décembre avec deux victoires par pointage, une par soumission et une par forfait. «Il y avait un bon calibre. J’ai su monter mon niveau au bon moment et y mettre du cœur. Lors des combats, ça criait très fort et je n’entendais par mon entraîneur», a expliqué le jeune athlète.

L’entraîneur Jimmy Fortin n’a pas caché qu’il avait été surpris de voir son élève remporter les grands honneurs. «Nous allions là-bas pour apprendre. Ça a été très dur et le calibre était vraiment fort. Je suis très fier et je pense que je ne le réalise pas tout à fait encore. Je ne m’attendais pas à ce qu’il se positionne de la sorte. Face à l’adversité, il sort toujours ses meilleurs combats. C’est un battant, qui fait tout pour se faire lever le bras pas l’arbitre».

À son troisième combat, Mickael s’est retrouvé en mauvaise posture. En retard 9-0 dans le système de pointage, il s’est relevé avant d’y aller d’une soumission sur son adversaire. «Lorsque le combat s’est terminé, il m’a dit qu’il ignorait complètement qu’il était aussi en retard. Au-delà de Butactik, ce qui est important pour moi, c’est le petit gars. Il a réalisé quelque chose d’important et j’espère que ça aura des répercussions au niveau de ses commanditaires. Lorsque tu te retrouves dans ce calibre, c’est gros, ça demande beaucoup d’entraînement et de sous pour aller vers les grosses compétitions. Mon but est toujours d’y aller selon le désir de mes athlètes. Il n’y en a pas un qui est plus important qu’un autre», a affirmé son entraîneur.

Même s’il n’est pas du genre à crier son exploit sur tous les toits, le jeune homme de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été accueilli en héros à son retour en classe. «Mon professeur d’anglais a demandé aux autres élèves de faire un pont deux par deux pour mon entrée en classe, sous les airs de la chanson We are the champions. Plus tard dans la semaine, j’ai été présenté avec ma ceinture en éducation physique. Je suis fier de venir de Mont-Carmel», a lancé l’élève en quatrième année.

Après le congé des fêtes, Mickael Duval se fixera de nouveaux objectifs en compagnie de son entraîneur pour le reste de la saison. S’il performe aussi bien qu’en 2014, il pourrait à nouveau tout rafler sur son passage. Dire que cette belle aventure s’est amorcée il y a quelques années, alors que sa mère a décidé de l’inscrire chez Butactik pour canaliser sa colère et l’aider à être meilleur à l’école.

Pour des photos, vidéos et encore plus, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Mickael Duval.