Nicolas Mony sur l’équipe canadienne en karaté

KARATÉ. Lors du week-end du 25 février dernier, le Shawiniganais Nicolas Mony a réalisé de belles performances, si bien qu’il a été nommé sur l’équipe canadienne en karaté.

Le championnat national se tenait à Québec avec plusieurs athlètes provenant du pays. Nicolas Mony, 17 ans, du Club Guy Mony Karaté Do s’est classé deuxième en combat et cinquième en Kata. Il est à noter que les deux premiers compétiteurs de chaque catégorie se classent afin de faire partie de l’équipe canadienne.

«Je suis content de moi et j’ai dépassé mes attentes. Le combat est ma discipline de prédilection. L’ambiance était super et c’était plaisant de se faire encourager par plusieurs compétiteurs du Québec», exprime le jeune qui pratique le karaté depuis qu’il a 5 ans.

Nicolas était à une fraction de seconde de remporter son combat en finale. Alors qu’il perdait 1-0, il a atteint son adversaire pour obtenir deux points, mais le temps venait tout juste d’être écoulé. La reprise vidéo a été nécessaire afin de vérifier à quel moment le coup avait été porté.

En juin prochain, il prendra la direction de la Croatie pour participer à sa première compétition internationale au sein de l’équipe canadienne.

En août prochain, il sera au Championnat Pan américain junior qui aura lieu en Argentine. Dépendant de ses résultats, il aura la possibilité d’aller en Espagne en octobre pour le Championnat mondial junior.

«Pour les compétitions en Croatie et en Argentine, j’espère au moins réaliser un top 10. Mon but ultime à long terme est de participer au Championnat du monde. Si ce n’est pas cette année comme junior, ce ne serait pas une déception, mais je veux y prendre part dans ma carrière», affirme Nicolas Mony.

En 2016, le Comité international olympique a annoncé l’ajout de cinq disciplines pour les Jeux olympiques de 2020, dont le karaté. «C’est certain que j’y pense, indique le Shawiniganais. En plus, j’aurais 20 ans et je serais dans l’âge pour performer. Il reste toutefois plusieurs étapes avant les Jeux olympiques. Une centaine de compétiteurs devraient y participer, mais on ne sait pas encore si le Canada pourra aligner une équipe.»

En terminant, le jeune homme a tenu à remercier ses parents, dont son père qui est son entraîneur, ainsi que les personnes de son dojo qui le soutiennent.