Nos athlètes à l’avant-plan

.

Les joueurs des Cataractes repêchés

La cuvée du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) a été faste pour l’organisation des cataractes de Shawinigan qui a vu deux de ses joueurs être sélectionnés. Le défenseur de Roberval Samuel Girard a été choisi au deuxième tour par les Prédateurs de Nashville, soit au 47e échelon du repêchage. Girard a même fait écarquiller les yeux des dirigeants de Nashville lors du camp d’entraînement, lui qui a signé un premier contrat professionnel. Puis, brandon Gignac a été sélectionné au troisième tour par les Devils du New Jersey. Gignac a été le  80e choix au total de l’encan 2016 dans la LNH.

Les Cats en finale

Les Cataractes ont prolongé leur saison jusqu’à la finale de la coupe du Président le printemps dernier dans le circuit Courteau. Les Shawiniganais ont été sans pitié pour leurs adversaires jusqu’à ce qu’ils rencontrent les Huskies de Rouyn-Noranda en grande finale. Après avoir vaincu le Phoenix de Sherbrooke en cinq matchs en première ronde, les Cats sont parvenus à remporter la deuxième ronde en six rencontres contre les Islanders de Charlottetown, puis en demi-finale, ce sont les Sea Dogs de Saint John qui ont été défaits en cinq rencontres. Toutefois, les Huskies ont été expéditifs en finale en la gagnant en cinq matchs.

Honneur à la mémoire de Réjean Huard

Le regretté Réjean Huard fait encore aujourd’hui figure d’emblème dans le monde du canot. Sa contribution dans ce sport en a marqué plus d’un, si bien qu’il a été intronisé le 31 juillet au Temple de la renommée de la course AuSable River Canoe Marathon, au Michigan. Canotier pendant d’innombrables années et directeur général de la Classique de canots de la Mauricie pendant 15 ans, Réjean Huard a laissé un grand vide dans le monde des canotiers lorsqu’il est décédé le 3 novembre 2014.

Le championnat junior de curling à Shawinigan

C’était jour de fête au Club de curling de Grand-Mère le 20 septembre alors que la candidature de Shawinigan a été retenue pour la présentation des Championnats canadiens de curling junior qui auront lieu du 13 au 21 janvier 2018.

L’organisation de l’année

Lors de la soirée de gala et du repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) qui s’est déroulé l’automne dernier à Shawinigan, les Cascades ont été honorés du titre de l’organisation de l’année dans la LBMQ.

Beauvillier dans la cour des grands

Âgé de seulement 19 ans, le capitaine des cataractes Anthony Beauvillier est parvenu à se tailler une place avec l’équipe des Islanders de New York dans la Ligue nationale de hockey.

Bournival sous les palmiers

Le Shawiniganais Michaël Bournival n’a pas reçu d’offre du Canadien de Montréal, mais dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay. Après avoir commencé la saison avec le club-école à Syracuse, il a fait deux séjours avec Tampa Bay.

Gagnants pour une deuxième année

Le duo composé de Guillaume Blais et de Mathieu Pellerin a gagné la Classique internationale de canots de la Mauricie pour une deuxième année consécutive.

Changement de garde à la barre des Cats

L’entraîneur des Cataractes a été congédié par l’organisation en février dernier, et Claude Bouchard lui a succédé.

Un Shawiniganais à Rio

L’arbitre et juge shawiniganais Tony Germain était présent aux Jeux olympiques de Rio pour arbitrer et juger des matchs de boxe. Il a été l’un des officiels les plus occupés.

Saison de rêve

Le gardien originaire de Shawinigan a connu une saison de rêve en 2016 avec les Olympiques de Gatineau.