«Nous avons hâte de voir notre équipe sur la patinoire» – Martin Mondou

HOCKEY. Le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, envisage avec optimisme la prochaine saison des siens. De son propre aveu, le virage jeunesse amorcé par l’équipe n’a rien à voir avec celui de la saison 2012-2013.

Le directeur général a aimé ce qu’il a vu au camp d’entraînement.

«Nous avons hâte de voir notre équipe sur la patinoire. Nous avons hâte de voir le potentiel de cette équipe. À savoir à quelle genre de saison on peut s’attendre, nous aurons la réponse dépendant de la progression des joueurs qui étaient là l’an dernier, de l’apport que les jeunes vont apporter à l’équipe et de la continuité que nos vétérans apporteront», confie-t-il d’emblée.

«L’objectif est de toujours de grandir en tant qu’équipe et de s’améliorer. Il faut d’abord que nos joueurs aient du plaisir à jouer pour les Cataractes. À partir de là, il faut les encadrer pour s’assurer qu’ils se développent adéquatement et qu’on devienne une vraie équipe. On doit voir une progression dans l’année pour nous amener le plus loin possible ensuite.»

En mai dernier, Martin Mondou confirmait l’embauche de Daniel Renaud à titre de nouvel entraîneur-chef de la formation. «Je savais que c’était quelqu’un de structuré, mais il est impressionnant jusqu’à maintenant. Il sait où il s’en va et le message est très bien perçu par ses joueurs. Nous sommes tous très excités que la saison commence.»

Quatre joueurs de 20 ans

Les Cataractes amorceront la saison avec quatre joueurs âgés de 20 ans, soit Samuel Blier, Vasily Glotov, Cameron Askew et Brandon Gignac. L’équipe a également pris la décision d’amorcer la saison avec 15 attaquants. Quelle sera la recette pour connaître du succès cette saison?

«La qualité du groupe de joueurs et l’enseignement sont importants. Il faut former une équipe! À partir de là, nous serons capables de faire progresser les gars, avoir une belle chimie et leur transmettre de bonnes valeurs au niveau du commitment. C’est très important dans le succès d’une équipe!»

Les Cats devront espérer les retours des vétérans Samuel Girard et Brandon Gignac, eux qui participent au camp d’entraînement de leur formation respective dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L’an dernier, Shawinigan a souffert de la perte de son capitaine Anthony Beauvillier.

«Ce sont des choses que nous ne contrôlons pas. On ne connaît pas la résultante finale de notre équipe. Nous sommes conscients que certains gars sont vulnérables de ne pas revenir ou de revenir plus tard alors son verra en temps et lieu.»

Que réserve l’avenir?

Que pense-t-il des amateurs qui avaient peur de revivre une année de reconstruction comme celle de 2012-2013? «Il n’y a aucune comparaison à faire. Nous avons encore une belle équipe entre les mains. Nous sommes à des lunes de l’année 2012-2013», commente-t-il.

Chose certaine, Martin Mondou aura de belles monnaies d’échange sous la main s’il devenait vendeur à Noël. «Depuis le début, nous avons respecté le plan et nous avons bien travaillé nos cycles de reconstruction. Nous avons eu des équipes bien nanties lorsque c’était nos années. Nous avons eu de bons résultats avec deux finales et une Coupe Memorial en poche. On a atteint nos objectifs à chacun de nos cycles», explique-t-il.

«Est-ce qu’on va abandonner ou vendre à Noël si on voit que nos joueurs peuvent nous amener quelque part cette année? Pas nécessairement! C’est entre les mains de nos joueurs de nous montrer le potentiel de cette équipe-là d’ici les Fêtes. Et nous sommes déjà bien placés en vue du prochain repêchage avec trois choix dans les deux premières rondes.»