«Nous sommes privilégiés de recevoir la Classique hivernale» – André Léveillé
HOCKEY. La ville de Saint-Tite est bien connue pour la présentation de son Festival western de Saint-Tite et aura à nouveau la chance de démontrer de quoi elle est capable lors de la présentation de la Classique hivernale
Lorsque vous discutez de la Classique hivernale avec le maire André Léveillé, une fierté se dégage de cet amateur inconditionnel de notre sport national. «Nous sommes privilégiés de recevoir cet événement. Les Cataractes de Shawinigan, c’est notre équipe régionale et nous sommes chanceux d’en avoir une de ce calibre. La ville de Saint-Tite apportera son aide pour le déneigement des stationnements, la préparation de la base de la patinoire, la location des chaufferettes pour les estrades et la sécurité dans les rues de la ville. Nous allons évidemment collaborer avec la Sûreté du Québec et les gens du Festival western».
À l’image du commissaire Gilles Courteau, il aimerait bien voir l’événement revenir chez lui au cours des prochaines saisons. «Nous voulons démontrer que Saint-Tite est capable de recevoir de grands événements à l’année. En octobre, nous accueillerons Québec à Cheval, car nos installations s’y prêtent bien. C’est un beau plus pour la ville. Nous recevons également la Fédération québécoise de camping caravaning aux trois ans. Ce sont des événements qui ont un impact économique drôlement important. Pour ce qui est de la Classique hivernale, nous aimerions la recevoir chaque année ou aux deux ans, car nous avons la structure en place. Nous avons de belles installations», a-t-il souligné.
Les commerçants de Saint-Tite devraient voir leurs ventes grimper au cours du week-end. «Les restaurants déborderont. Les gens iront coucher à Grand-Mère, où on retrouve l’hôtel le plus proche. Les partisans arriveront tôt dans la journée, car au-delà du hockey, il y aura plusieurs activités entourant les deux matchs. Ça ne s’est jamais fait au Québec».
Qui aura les plus belles décorations?
Par ailleurs, la ville de Saint-Tite et les Cataractes de Shawinigan invitent la population à décorer leur maison en vue des deux rencontres. Les citoyens qui installeront un article en lien avec le hockey sur leur terrain au cours du mois de janvier courront la chance de remporter l’un des cinq prix remis dans le cadre du concours, dont une récompense unique comprenant quatre places privilèges pour la Classique hivernale, 10 billets pour la rencontre du 5 février face aux Islanders de Charlottetown et un chandail autographié par la troupe de Martin Bernard.
Un flocon officiel de la Classique hivernale est en vente au coût de 15$ à la tabagie de la rue Notre-Dame. «Il a été créé dans le cadre de la mission flocons avant les fêtes, mais nous invitons les gens à le garder ou à s’en acheter un pour démontrer l’importance de ces deux rencontres pour Saint-Tite. C’est une belle activité qui sera présentée et il faut que les gens arrivent en ville et voient que nous y tenons une grande fête. Nous devons profiter de cette occasion pour nous démarquer», a expliqué le maire André Léveillé.