Olympiques: les prédictions de nos experts

Les Jeux olympiques de Sotchi arrivant à grands pas, l’Hebdo s’est entretenu avec des experts en sport de la région afin de connaître leurs prédictions dans les six disciplines que voici: biathlon, hockey, patinage de vitesse, patinage artistique, curling et ski alpin.

Biathlon

En biathlon, on mise sur l’équipe canadienne pour remporter des médailles. «Ça s’annonce bien pour Jean-Philippe LeGuellec, qui a remporté l’or l’an dernier lors de la Coupe du monde», indique Normand Gonthier, vice-président domestique à l’Association des clubs de Biathlon du Québec (ACBQ) et conseiller expert à Biathlon Mauricie.

Ayant lui-même participé aux Jeux olympiques de Vancouver en tant qu’officiel, M. Gonthier confie que la clé du succès est la concentration. «Si je n’avais qu’un conseil à donner aux athlètes, c’est de toujours rester concentrer sur leurs tirs. Ça fait toute la différence dans ces compétitions.» Tout comme Normand Gonthier, la biathlonienne Audrey Vaillancourt, étudiante en traduction à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est d’avis que le Canada rentrera à la maison avec au moins une médaille en poche. «J’ai bon espoir que Jean-Philippe LeGuellec montera sur le podium, lance-t-elle. Il a certainement le potentiel pour le faire.» «En ce moment du côté des hommes, le Français Martin Fourcade est très dominant sur la Coupe du monde, alors tout porte à croire qu’il sera sur le podium, poursuit-elle. Les Norvégiens et les Russes sont également à surveiller, tant chez les hommes que chez les femmes.»

Hockey

En hockey, l’entraîneur des Patriotes, Marc-Étienne Hubert, prévoit une chaude lutte entre le Canada, la Suède et les États-Unis. «Je crois que le Canada a une très bonne chance de remporter l’or», commente-t-il.

«Notre équipe a beaucoup de profondeur, alors ce sera certainement une déception si on ne monte pas sur le podium, ajoute M. Hubert. Je suis très content de la composition de l’équipe canadienne, même si des joueurs comme Martin St-Louis et Claude Giroux auraient aussi mérité leur place au sein de l’équipe.» Rappelons que le Canada avait remporté l’or dans cette discipline en 2010 aux Jeux de Vancouver, tant chez les hommes que chez les femmes.

Patinage de vitesse

Entraîneur-chef pour le Club de patinage de vitesse Les Élans de Trois-Rivières, Steven Bernard prédit que le Canadien Charles Hamelin s’illustrera chez les hommes en patinage de vitesse. «Les Coréens, les Russes et les Américains ont aussi de gros noms qu’il faudra surveiller», mentionne-t-il.

Chez les femmes, l’Italienne Arianna Fontana et la Québécoise Marianne St-Gelais sont des athlètes très prometteuses, selon M. Bernard. «Les Chinoises ont aussi de bonnes chances de remporter une médaille parce qu’elles sont une puissance dans cette discipline, tout comme les Coréennes», souligne l’entraîneur.

Patinage artistique

Incontournable dans la région en matière de patinage artistique, Le Club de Patinage Artistique de Trois-Rivières (C.P.A.T.R.) mise sur le Canada aux prochains Jeux de Sotchi. Tant chez les hommes que chez les femmes, Sophie-Lysandre Blais du C.P.A.T.R. s’attend à ce que nos athlètes canadiens ne rentrent pas à la maison les mains vides.

«On a vraiment de bons athlètes au Canada, alors je ne serais pas surprise qu’on remporte l’or pour l’épreuve en couple, explique-t-elle. Le duo de Québécois Eric Radford et Megan Duhamel est aussi très prometteur. Ils monteront sans doute sur le podium.»

Curling

Pour ce qui est du curling, le propriétaire du Club de Curling Laviolette, Simon Brunelle, est confiant que le Canada a de bonnes chances de monter sur le podium. «Le Canada est la force mondiale en curling, alors je crois qu’on a de bonnes chances», mentionne-t-il.

La Chine et le Japon seront aussi à surveiller selon ce dernier. «Il y a des équipes japonaises et chinoises qui viennent au Canada durant l’année pour s’entraîner, ajoute M. Brunelle. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes parce que leurs joueurs sont athlètes à temps plein. C’est différent d’ici, alors que nos joueurs de curling sont des gens qui occupent un emploi et qui s’entraînent à temps partiel.»

Ski alpin

En ski alpin, on s’attend à ce que l’équipe canadienne fasse parler d’elle. «Avec leurs résultats en Coupe du monde cette année, Érik Guay et Marie-Michèle Gagnon sont de sérieux candidats au podium», croit le président du club de compétition de Vallée du Parc, Steve Lévesque.

«Érik Guay est un spécialiste des épreuves de vitesse et il se mesurera, entre autres au Norvégien Aksel Lund Vindal, le meneur actuel en Coupe du monde en SuperG, descente et au classement général», ajoute M. Lévesque. Selon ce dernier, la bataille sera serrée entre Marie-Michel Gagnon, qui excelle dans les épreuves de slalom, et la jeune étoile montante américaine Michaela Shiffrin, âgée de 18 ans seulement et meneuse du classement en slalom. En terminant, M. Lévesque mentionne qu’il ne serait pas surpris de voir monter sur le podium Ted Ligety (É.-U.), Marcel Hirscher (Autriche) et Maria Hoefl-Riesch (Allemagne).