«On y va pour l’or» -Raphaël Grenier

L’équipe U16 de Raphaël Grenier s’envolera tôt demain matin vers Régina en Saskatchewan, où elle représentera le Québec aux Championnats canadiens de flag-football. La Mauricie parviendra-t-elle à remporter le deuxième championnat de son histoire ?

Chaque année, les équipes de flag-football de la Mauricie U16 et U18 obtiennent une chance de prendre part aux championnats canadiens. Avant de se frotter aux meilleures joueuses au pays, elles doivent décrocher le titre provincial. «Il y a trois ans, nous avons parti un programme AAA de flag-football, comme les équipes scolaires de la région évoluent au niveau AA et A. Chaque année, nous sélectionnons les meilleures joueuses de la région. Comme je dirige à Keranna et que David est aux Seigneuries, nous invitons souvent des filles que nous avons remarquées. Nous faisons nos sélections à la fin mars, début avril pour les championnats provinciaux», a expliqué l’entraîneur Raphaël Grenier, dont l’équipe U18 s’est imposée sur la scène canadienne à sa première année d’existence.

Le 20 mai dernier, les représentantes de la Mauricie ont participé aux championnats provinciaux. «Nous avons gagné en finale contre Montréal chez les U16, nos filles n’ayant pas subi la défaite lors du tournoi. Chez les U18, nous nous sommes inclinés en demi-finale. Chaque année, tout dépend des adversaires que tu rencontres. Comme c’est du flag à cinq joueuses, si tu affrontes une équipe avec une ou deux joueuses dominantes, ça peut changer la donne. Je suis plus ou moins surpris de notre résultat, car nous avons une bonne quart-arrière en Blanche Lyonnais», a-t-il analysé.

Vers une deuxième médaille d’or ?

Selon l’entraîneur Raphaël Grenier, ses filles ont tous les outils nécessaires pour aspirer aux grands honneurs. «Nos stratégies nous aident sur le terrain. Je crois que nous avons une équipe équilibrée, à un point tel que je ne suis pas en mesure d’identifier une joueuse meilleure qu’une autre en attaque ou défense. Pour la majorité des joueuses présentes au tournoi, ce sera leur première expérience sur la scène canadienne, alors je ne crois pas que ça va jouer beaucoup sur les performances. C’est plus au niveau de la stratégie de chacune des équipes et de la capacité à s’ajuster des joueuses et des entraîneurs que ça va se jouer».

Chose certaine, Équipe Québec débarquera à Régina avec une seule idée en tête, remporter la médaille d’or. «Au cours des dernières années, le Québec a toujours été l’une des provinces favorites pour remporter les grands honneurs. Dans notre tête, on y va pour l’or. Cette année, c’est la première fois que les provinces peuvent faire une sélection provinciale, alors je ne sais pas ce que ça va donner. De toute façon, il n’y a jamais de matchs faciles».