Ouverture de Vallée du parc ce jeudi

SKI. C’est ce jeudi 15 décembre que les amateurs de sports de glisse pourront profiter des pistes offertes à la station Vallée du parc.

En raison des températures plus froides au cours de derniers jours, ce sont sept pistes sur les 18 qui seront offertes aux clients de Vallée du parc.

«Nous sommes très contents cette année, nous avons un bon coup de main de la météo, affirme Alain Beauparlant, directeur de Vallée du parc. On aurait pu ouvrir avant, mais on aime mieux offrir plus de pistes pour plus de diversité au départ.»

Les 36 canons à neige de la station sont en activité depuis le samedi 3 décembre afin de produire un maximum de neige artificielle. Avec les canons de nouvelle génération, il est possible de produire de la neige artificielle lorsque la température est au-dessus du point de congélation, à 2 degrés Celcius.

«Nous avons changé nos canons à neige en 2010-2011, ce qui nous permet de faire plus de neige lorsque la température est près ou un peu au-dessus du point de congélation, confirme M. Beauparlant. Ce sont de nouvelles générations de canons à neige. En raison du réchauffement de la planète, la technologie doit suivre. C’est la réalité de tous les centres de ski.»

Les propos du directeur sont indéniables, puisque l’ouverture la plus tardive de la station Vallée du parc a été l’an dernier, le 22 décembre, alors que l’ouverture la plus précoce a été en 2007 le 28 novembre. On se rappellera des nombreuses tempêtes de neige au cours de cette saison hivernale.

D’ailleurs, la direction pense à ajouter une semaine de plus au Festival des couleurs pour l’année prochaine. Lors de l’événement cette année, on ne retrouvait pas beaucoup de feuilles aux couleurs de l’automne lors du premier week-end.

Des investissements ont été réalisés dernièrement afin d’augmenter la superficie du parc à neige et pour la salle de réception, et d’autres investissements sont à prévoir. «L’enjeu pour les prochaines années sera d’augmenter la capacité de notre bassin où nous puisons l’eau pour la neige artificielle et d’augmenter la force des pompes. Présentement, nous pouvons faire l’enneigement artificiel sur trois pistes à la fois, et on vise  de pouvoir faire sept pistes avec cet investissement. Il s’agira d’un investissement majeur dans les prochaines années.»