Paddleboard, BMX et Waterline au Tribal Fest

SPORT. Envie d’un peu d’adrénaline en attendant les canotiers de la Classique internationale de canots de la Mauricie? Le Tribal Fest s’amène à Shawinigan le samedi 2 septembre prochain, de 13h30 à 19h au parc des Vétérans, avec des démonstrations et des initiations à des disciplines peu connues, soit le paddleboard, le BMX et la Waterline.  

Tourisme Shawinigan est à l’origine de cet événement inspiré des Natural Games de Millau, en France, qui conjugue nature et urbanité. Le festival qui mettra notamment en valeur la rivière Saint-Maurice se tiendra la veille de la deuxième étape de la Classique internationale de canots de la Mauricie, au centre-ville de Shawinigan.

«On aimerait éventuellement amener un volet compétitif et étaler le Tribal Fest sur plusieurs jours et amener d’autres disciplines», confie Andréanne Boisvert, chargée de communications et de marketing pour Tourisme Shawinigan.

Le paddleboard pour profiter du Saint-Maurice autrement

«Nous aurons des planches individuelles et des planches géantes qui peuvent accueillir six personnes pour faire des compétitions amicales sur l’eau», invite Joanie Trudel de chez Do Sport à Trois-Rivières. «Le sport connait un engouement certain depuis quelques années. Shawinigan est vraiment un environnement exceptionnel pour le paddleboard», poursuit Joanie Trudel. Amenez votre maillot de bain…

Les pros du BMX

Pour ce qui est du BMX, les curieux pourront observer des sportifs locaux sur des parcours urbains. À 14h30 et 16h30, quatre athlètes professionnels québécois de la Team Crusher se donneront en spectacle en effectuant des sauts impressionnants. «Ça va démontrer que le sport est encore en vie, qu’il est bien présent», explique Denis Bédard, de CDV BMX à Shawinigan.

Marcher sur la rivière

Une Waterline sera installée sur la rivière Saint-Maurice afin de permettre aux amateurs de marcher en équilibre sur celle-ci. Des slacklines, soit des cordes plates attachées entre deux arbres seront également installées aux abords de la rive.

À travers tout ça, un DJ animera le site ainsi que des breakdancers et des courses dans des bulles géantes sur un corridor d’eau.

Un peu plus tôt en journée samedi, toujours à la Place des canotiers, la Fondation Fusée organise de son côté du ski nautique adapté pour une vingtaine de jeunes en situation de handicap.