La passé au cœur du 50e anniversaire

HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont dévoilé sur l’heure du diner vendredi le chandail et le logo aux couleurs du cinquantième anniversaire de la plus vieille concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Tout d’abord, le logo du 50e anniversaire des Cataractes se retrouvera sur tous les chandails portés lors de la prochaine saison de l’équipe. Les deux couleurs principales de l’équipe, soit le jaune et le bleu, ont été utilisées pour la conception de celui-ci. Le nombre cinquante, accompagné de deux bâtons de hockey, se retrouve à l’avant-plan alors que l’année de création de l’équipe (1969), se retrouve plus bas tout juste à côté du logo original de l’équipe depuis qu’elle se nomme « Cataractes » ainsi que l’année d’anniversaire (2019).

«Nous voulions quelque chose de simple qui rappelle le passé de l’équipe tout en mettant l’accent sur le nombre d’années que nous célébrons», a mentionné Martin Mondou, directeur-général et actionnaire de l’équipe.

Ensuite, afin de célébrer le cinquantième anniversaire de la plus vieille concession de la LHJMQ, les Cataractes ont confectionné un chandail «anniversaire» qui devrait plaire aux partisans. Ce chandail, dont le symbole principal sera un S, sera porté à plusieurs occasions au cours de la saison régulière.

«Ce chandail a été conçu pour rendre hommage aux équipes de notre ville qui étaient là avant nous et qui ont utilisé ce logo», a déclaré Mondou.

Le «S» sur le chandail a été utilisé par l’équipe des Cataractes de Shawinigan qui ont évolué dans la Ligue Senior du Québec de 1945 à 1958. Les Cataractes ont d’ailleurs été couronné champions des séries éliminatoires lors de la saison 1955-56.

Au niveau des manches de ce chandail anniversaire, tous les logos utilisés par la concession depuis l’appellation Cataractes s’y retrouveront. Il faut se rappeler que l’équipe a utilisé les noms de Bruins et de Dynamos avant d’utiliser leur appellation actuelle.

Finalement, l’équipe remplacera le chandail blanc actuel pour un tout nouveau concept qui sera utilisé à partir de la saison prochaine. Le chandail avec les écritures Cataractes de Shawinigan aux couleurs des Bruins, ainsi que le chandail bleu actuel, ne seront donc plus utilisés lors de la prochaine saison.

«Le logo que les gens aiment c’est notre tête d’indien. Dans cette optique, nous devons leur offrir ce qu’ils souhaitent», a conclu le président de l’équipe Roger Lavergne.

Les Cataractes évolueront avec leur chandail jaune à domicile avant les Fêtes avant d’enfiler le nouveau chandail blanc arborant la tête d’indien en fin de saison.