Performance de 5 points d’Alexis D’Aoust

Vêtus de rose pour le match du cancer du sein, les Remparts de Québec ont connu une longue soirée face aux Cataractes de Shawinigan, classés comme étant la meilleure équipe du hockey junior canadien. Les hommes de Claude Bouchard l’ont emporté 6 à 0, pour signer un 9e gain consécutif.

                   «Une excellente performance. Malgré l’avance, les gars n’ont pas triché. Nous avons joué un 60 minutes presque parfait, nous n’avons pas mis le pied sur le frein», a vanté avec fierté le pilote shawiniganais.

Il se dit très fier que ses ouailles ont concédé seulement 22 buts en dix joutes depuis le début de l’année, un effort collectif qui facilite la vie des hommes masqués.

Il a également souligné la prestation de ses unités spéciales dans le premier mois de la saison. Son attaque massive domine la LHJMQ, et son désavantage numérique est au 4e rang.

Le cerbère de la Cité de l’énergie, Mikhail Denisov, n’a pas eu trop de difficulté à signer son premier jeu blanc de la saison, en bloquant les 14 rondelles dirigées vers lui.

Alexis D’Aoust (1 but et 4 passes), Samuel Girard (1 but et 2 passes) et Cavan Fitzgerald (2 buts) ont animé l’attaque, en route vers un gain facile.

Des Remparts impressionnés

      Les vétérans Raphaël Maheux et Matthew Boucher ont fait face à la musique après la rencontre en livrant sensiblement le même message : les locataires du Centre Vidéotron ont été impressionnés devant une machine de hockey bien huilée.

«Nous les avons regardé jouer de la première à la dernière minute. C’est inacceptable», a lancé Maheux avec honnêteté.

Alors qu’ils tiraient de l’arrière 1 à 0 en première période, les Remparts ont hérité d’un avantage numérique de quatre minutes, ce qui aurait pu être un tournant favorable dans la rencontre. Toutefois, ils n’en ont guère profité.

Avec une efficacité de 15,6%, les Diables rouges sont au 14e rang du circuit Courteau lorsqu’ils évoluent avec un homme en plus : «C’est l’histoire de quelques matchs. Il faut trouver un moyen de s’en sortir», a dit le capitaine Boucher.

«Ça aurait pu changer l’allure du match, mais aurait-on eu l’énergie nécessaire? Nous étions ‘’flat’’, alors les suppositions, ça ne fait rien», a renchéri Maheux.

Perdre contre Shawinigan, Philippe Boucher est capable de vivre avec cela, mais c’est davantage la prestation de ses poulains qui a déçu le pilote des Québécois.

«Nos jeunes étaient intimidés et nos vétérans n’ont pas bien joué, du premier au dernier. Nous avons couru après la rondelle toute la soirée.»

Régulier comme une horloge suisse depuis son retour du camp des Hurricanes de la Caroline, le gardien Callum Booth a été retiré du match, après avoir cédé cinq fois sur 20 lancers. Néanmoins, c’est le Montréalais qui devrait être devant la cage des siens vendredi, à Drummondville.