Pistes d’athlétisme des Jeux du Québec à Longueuil et Shawinigan
ATHLÉTISME. Construites par le même entrepreneur, les deux pistes d’athlétisme qui ont servi aux deux derniers Jeux du Québec à Longueuil et à Shawinigan, sont aux prises avec des anomalies similaires, a appris Le Courrier du Sud.
L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu Sportica a confirmé au journal qu’elle avait installé le revêtement des deux pistes d’athlétisme, mais s’est abstenue de tout commentaire concernant les problèmes identifiés, prétextant que les dossiers étaient en négociations.
Les compétitions d’athlétisme ont failli être déplacées
À la fin octobre, Le Courrier du Sudapprenait que la piste d’athlétisme à l’école secondaire Gérard-Filion avait été fermée au lendemain des cérémonies de clôture des Jeux du Québec, en raison d’imperfections dans le revêtement souple.
Il semble toutefois que les problèmes soient apparus avant même la tenue des Jeux, si bien que les compétitions d’athlétisme sont passées à deux doigts d’être déplacées sur la Rive-Nord.
«Les organisateurs ont dû trouver un plan B. Comme la piste faisait des bulles, la solution était de percer des trous sur la surface. Cette solution assurait une sécurité aux athlètes, mais n’assurait certainement pas la durabilité de la piste, puisque ça a permis à l’eau de s’infiltrer et faite en sorte que la surface bouge ou décolle», estime le répondant disciplinaire en athlétisme pour les Jeux de Longueuil, Steve Morin.
Même problème à Shawinigan
Étrangement, la piste Marcel Jobin à Shawinigan, a, elle aussi, présenté des irrégularités. Une source fiable a révélé au Courrier du Sud que les imperfections ont été découvertes après le premier dégel.
«Les joints se sont mis à lever et à faire des bulles. Il faut dire que ça a été fait à la dernière minute. L’entrepreneur a appris que la piste servirait aux Jeux du Québec un mois avant son lancement.»
Contrairement à Gérard-Filion, la piste Marcel Jobin n’a pas encore été fermée. «Elle est encore utilisable, mais si ça continue comme ça, elle ne le sera plus. D’ailleurs, l’entrepreneur est venu prendre des carottes sur la piste à la fin de l’été», ajoute notre source.
L’installation de Shawinigan, qui a été construite au coût de 2 M$, est la propriété de la municipalité, alors que celle de Gérard-Filion appartient à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). La valeur totale du projet, comprenant également un terrain de soccer-football éclairé, est de 5,2 M$.
Pas de championnat provincial scolaire à Longueuil
Devant cette impasse, Steve Morin est surtout déçu de devoir à nouveau attendre après une piste d’athlétisme sur la Rive-Sud.
«Ça fait depuis 1995 que je suis là et toute la Rive-Sud attendait cette piste d’athlétisme parce qu’elle permettait d’organiser des événements et de s’entraîner de façon adéquate. On se disait qu’avec les Jeux, nous aurions un héritage, mais il faut encore patienter», renchérit-il.
La fermeture à Gérard-Filion a d’ailleurs forcé le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a déplacé le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur au Saguenay, en juin.
En raison des incertitudes à l’égard de la surface, l’école secondaire de Longueuil a retiré sa candidature pour 2015, préférant se présenter pour 2016 et 2017, a indiqué la conseillère en communication à la CSMV, Catherine Giroux.
Des équipements inutilisés
Steve Morin est non seulement déçu de l’annulation du championnat provincial à Longueuil, mais la fermeture du site pour une période indéterminée veut aussi dire que plusieurs équipements de haute valeur, qui avaient été achetés par le Club pour les Jeux du Québec et pour d’éventuelles compétitions, ne pourront être utilisés.
Actuellement, les jeunes membres du Club d’athlétisme Rive-Sud s’entraînent dans un gymnase à Gérard-Filion, tandis que les plus vieux continuent de courir à l’extérieur près du collège Jean de la Mennais, à La Prairie.