Place au lancer du toutou!

Les Cataractes de Shawinigan peuvent rentrer des Maritimes avec le sentiment du devoir accompli. Les hommes de Daniel Renaud ont signé un deuxième gain à leur troisième sortie, en s’imposant par la marque de 5 à 2 face aux Eagles au Cap-Breton. Jeudi soir, Félix Hamel s’était payé un jeu blanc à Halifax.

Hamel a de nouveau livré la marchandise au Cap-Breton avec 23 arrêts au compteur. Devant, cinq marqueurs différents ont battu Jakub Milota et pas moins de 12 patineurs ont enregistré au moins un point.

Reece Peitzsche a ouvert la marque en début de première période, avant que Félix Lacerte enchaîne avec son 15e but, pour doubler l’avance des Cats.

Les Eagles vont ensuite se rapprocher une première fois, mais Matvei Gridin a aussitôt redoublé l’avance des visiteurs. Les Eagles vont se rapprocher une deuxième fois – par l’entremise de Romain Litalien -, mais Louis-Philippe Fontaine et Cole Chandler sont venus régler le débat avec deux buts en moins de deux minutes.

Du côté d’Halifax, les hommes de Daniel Renaud ont été solides dans les trois zones et sans le gardien Mathis Rousseau en première moitié du duel, l’écart au tableau indicateur aurait été encore plus prononcé.

Rousseau a stoppé les 21 premiers tirs des Cataractes avant de se faire tromper en deuxième période, une première fois, par un tir de la pointe d’Olivier Beaulieu, qui enregistrait ainsi son premier but dans la LHJMQ.

Cette séquence a donné des ailes aux visiteurs qui ont littéralement pris d’assaut l’enclave des Mooseheads. Résultat, Félix Lacerte, Matvei Gridin et Chad Lygitsakos – ce dernier étant choisi la première étoile du match – ont engraissé l’avance des Shawiniganais par la suite.

Au total, huit joueurs différents des Cataractes ont enregistré un point au cours de la soirée, signe clair d’un effort collectif. À l’autre bout de la patinoire, Hamel s’offrait un blanchissage de 18 arrêts.

Shawinigan présente maintenant une fiche à 14 gains et 10 revers depuis le début de la saison. Les Cats seront de retour à domicile vendredi prochain face aux Islanders de Charlottetown pour la soirée du lancer du toutou.