Pleins feux sur Gilles Boisclair et Mylène Cloutier
TRIATHLON. L’équipe Devenir Ironman 2016 permettra à douze personnes de s’entraîner en compagnie de Steeve Carpentier en vue de l’Ironman du Mont-Tremblant en août. Dans ce deuxième article sur l’équipe, TC Media vous présente Gilles Boisclair et Mylène Cloutier.
Préretraité du réseau de la santé, Gilles Boisclair s’est lancé comme défi de devenir Ironman afin de tester ses limites psychologiques et physiques, ainsi qu’exploiter le maximum ses ressources. «Ma motivation est l’équilibre dans la vie. La saine gestion du temps entre ma vie de famille, de couple, mon travail, mes études, la mise à jour de mes connaissances, mes activités sociales et ce désir de vouloir garder la forme sont des grands défis au quotidien et parfois insurmontables. Depuis dix ans, lorsque sonne la nouvelle année, je me souhaite d’avoir plus de temps pour bouger. Depuis, je suis un amoureux de la vie et du plein air, mais je trouvais qu’il était le temps de passer à l’action», a expliqué le triathlète de 55 ans.
De septembre 2014 à octobre 2015, il a pu améliorer sa nage et travailler son endurance et sa puissance en vélo en s’entraînant à raison de sept heures par semaine. Depuis l’automne, le résident de Shawinigan a la chance de s’entraîner avec l’équipe Devenir Ironman. «Le tout me donne une meilleure vue d’ensemble du projet. Une fois que tes muscles sont entraînés pour le défi, il n’y a que la moitié du travail de complété. Le reste est de devenir solide entre les deux oreilles et ainsi équilibrer les différentes forces et faiblesses que tu possèdes. J’aurai certainement des courbatures à la fin de l’Ironman de Tremblant, mais j’aurai une définition renforcée de la puissance de l’équilibre dans la vie».
Mylène Cloutier
La Shawinigan Mylène Cloutier s’est fixée comme objectifs de traverser la ligne d’arrivée avec le sourire et être fière de son parcours. «Je vois cette journée comme une grande célébration des efforts mis toute l’année et du plaisir dans ma préparation à l’entraînement. Ce sentiment de progresser et m’améliorer chaque semaine me motive beaucoup. J’aime ce mode de vie. Les mots plaisir, détermination, persévérance et dépassement de soi sont importants pour moi. Je carbure aux grands objectifs», a-t-elle lancé.
Celle qui est dans la début trentaine a commencé à s’initier au triathlon grâce au vélo. «Il y a deux ans, j’ai fait partie de l’Équipe féminine Les Roses. À nôtre premier entraînement au Parc national de la Mauricie, je ne savais rien, ni comment changer les vitesses, ni boire en roulant, ni ajuster mes pédales. À ce moment, j’étais loin de me douter que je ferais des rencontres extraordinaires, qui me mèneraient vers l’équipe Devenir Ironman 2016. Je me donne comme défi d’intégrer le plaisir à la course à pied et à la natation. Je considère l’entraînement comme un moment privilégié dans mon quotidien», a mentionné celle qui pratique également le ski alpin.